Il revient… Encore une fois. Le Covid-19 reprend du poil de la bête en cette rentrée et fait peau neuve avec un nouveau variant : le sous-variant d’Omicron appelé Pirola. Les mesures barrière sont donc de nouveau recommandées pour lutter contre l’épidémie. Des gestes essentiels, surtout si l’on prend en compte cette nouvelle information tirée d’une étude publiée dans la revue scientifique npj Aging le 24 août 2023 : l’infection au SARS-CoV-2 peut entraîner, entre autres, une thrombose veineuse.
Vieillissement : il augmente les risques de développer une forme grave de Covid-19
Plus précisément, d’après cette étude, la production naturelle d’anticorps augmente avec l’âge, et la contraction du Covid-19 peut exacerber la production d’anticorps liés à des maladies auto-immunes. Cela aide à comprendre pourquoi le vieillissement augmente les risques de développer une forme grave de Covid-19. Par ailleurs, ce travail de recherche montre que certains facteurs favorisant les formes graves de cette maladie sont associés à la formation de caillots sanguins, entraînant à leur tour une thrombose veineuse.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 159 personnes ayant contracté le Covid-19 (71 une forme peu grave, 61 une forme modérée, 27 une forme grave) ainsi que 72 personnes saines pour constituer un groupe contrôle. Les chercheurs ont ainsi découvert que des niveaux importants d’anticorps pouvaient favoriser des comportements auto-destructeurs de l’organisme passant par la production de caillots sanguins.
“Lorsque nous avons regardé les données en fonction de l’âge, nous avons réalisé que, bien que ce mécanisme puisse concerner des personnes de moins de 50 ans, il rend les personnes plus âgées plus vulnérables aux formes graves de Covid-19. Cela explique pourquoi l’âge avancé est l’un des facteurs de risques principaux du Covid-19” a expliqué l’auteur principal de l’étude, le chercheur en immunologie Dennyson Leandro M. Fonseca.
Covid-19 : il peut favoriser la phlébite
“Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension de nombre d’événements pathologiques associés au Covid-19, de la perte de mémoire à la mort subite à cause d’une thrombose aiguë. L’hyperinflammation typique d’une forme grave de Covid-19 et l’augmentation du nombre d’anticorps produit des caillots sanguins, d’où le besoin de reconstruire le tissu et de favoriser la cascade de la coagulation. La thrombose veineuse et l’inflammation sont fortement corrélées. Notre étude est une confirmation de plus de ce lien important”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le professeur d’immunologie Otávio Cabral-Marques.
Thrombose veineuse : deux types de gravité
Une thrombose veineuse, ou phlébite, correspond à la formation d'un caillot sanguin, appelé thrombus, qui survient au niveau d'une veine et qui l'obstrue. Une phlébite peut se former au niveau de n'importe quelle veine de l'organisme. Elle est cependant généralement située au niveau des membres inférieurs : mollet, cuisse, jambe… À noter qu’elle peut dans des cas plus rares se situer au niveau des membres supérieurs, et que les symptômes seront les mêmes.
La thrombose veineuse superficielle ou phlébite superficielle (paraphlébite) est caractérisée par la présence d’un caillot sanguin ou thrombus au niveau d’une veine superficielle. Cette phlébite est le plus généralement bénigne. Lorsque le caillot se loge dans ce réseau veineux profond, on parle de thrombose veineuse profonde (ou phlébite profonde). Elle est plus grave que la précédente car le caillot peut facilement se décrocher et migrer vers les artères pulmonaires, causant une embolie pulmonaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.