Transports en commun, shopping, visite de personnes à risque… le masque anti-covid fait maintenant partie de notre vie quotidienne depuis l'arrivée du nouveau coronavirus en France. Et, nous en utilisons beaucoup au cours d'une journée. Bonne nouvelle : la Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour la prise en charge par la Sécurité sociale du masque chirurgical.
A lire aussi :
Remboursement des lunettes à 100% plus tôt que prévu ?Remboursement du masque chirurgical : l’HAS a donné son accord
Le masque chirurgical anti-projection ne doit pas être porté plus de 4 heures. Par ailleurs, il faut le changer lorsqu’il est devenu humide ou même lorsqu’on l’a touché avec ses mains. La protection est aussi obligatoire dans les transports et dans certains commerces ou lieux publics. Ces précautions, prises pour freiner l’activité du SARS-CoV-2, entraînent une grande consommation de masques.
La question du remboursement de cet outil de lutte contre le covid-19 a ainsi été évoqué dès le confinement. La prise en charge par la sécurité sociale de la protection a d’ailleurs fait l’objet d’une demande à la Haute autorité de santé (HAS) le 14 mai 2020.
Sa commission nationale d’Évaluation des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé (CNEDiMTS) s’est penchée sur le dossier. Elle a donné son feu vert. Dans son avis du 30 juin 2020, elle "recommande que le masque chirurgical Assanis soit pris en charge pour les patients atteints de Covid-19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d'infection" au coronavirus.
Interrogée par l’AFP, la Sécurité sociale a, de son côté, précisé que ce "sera le premier (à être) inscrit à la liste des produits et prestations remboursables".
Le prix doit encore être négocié
Toutefois, ne vous précipitez pas en pharmacie pour acheter ce modèle de masque chirurgical tout de suite. Plusieurs points doivent d’être réglés avant que le projet de remboursement devienne réellement effectif. Et le premier est le prix !
En effet, le tarif du masque chirurgical Assanis, conçu par le laboratoire Majorelle, n’est pas fixé. L’entreprise française indique dans un communiqué qu’elle "négocie à présent avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin d'obtenir un prix" de vente de son masque chirurgical.
En attendant de trouver une entente avec les autorités, la société - connue surtout pour ses traitements contraceptifs, salue "cette décision qui va permettre de renforcer l’accès à des masques conformes aux normes européennes pour les plus fragiles et démunis".
Face à la hausse de la demande des masques pendant la pandémie de COVID-19, les autorités françaises ont réglementé le prix de ces produits à usage unique, le 2 mai. Le tarif maximum de vente aux consommateurs a alors été fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité. La boite de 50 ne doit pas dépasser 47,50 euros. La DGCCRF est chargée de surveiller le marché pour s’assurer que les masques vendus respectent les normes.
Prise en charge des masques chirurgicaux : qui sera remboursé ?
Trois masques par jour. Voilà le nombre de protections que les Français devraient utiliser par jour, selon les recommandations AFNOR. L’association française de normalisation indique, en effet, que l’idéal est d’en avoir un pour le matin, un pour l’après-midi et un autre de secours. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il est déconseillé de réutiliser un masque à usage unique enlevé et de le porter taché ou humide. Le chiffre de masques utilisés en une journée peut donc rapidement grimpé.
Même si le tarif est actuellement fixé à 95 centimes, la facture peut rapidement grimper. La prise en charge des masques à usage unique est donc une bonne nouvelle. Toutefois, la proposition actuelle ne prévoit pas un remboursement généralisé, et uniquement pour un modèle.
La commission de la HAS recommande que "le masque chirurgical Assanis soit pris en charge pour les patients atteints de Covid-19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d'infection".
Les autorités sanitaires n’ont pas encore précisé la liste des personnes bénéficiaires de la mesure. Mais les connaissances médicales actuelles sur le coronavirus indiquent que les seniors (plus de 65 ans), les patients souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, maladie cardiaque…) ou encore obèses font partie des populations à risque.
De plus, il sera nécessaire d’avoir une prescription médicale pour être remboursé par la Sécurité Sociale.
Masque Assanis : que sait-on sur le masque remboursé ?
Les laboratoires Majorelle, créées en 2012, sont principalement connus pour leur activité sur le secteur de la santé sexuelle. L’entreprise française est n°1 sur le marché de la contraception orale en France. Plus de 1,5 million de femmes prennent chaque jour une de leurs pilules. À l’arrivée du SARS-CoV-2 dans l’Hexagone, la société a développé une gamme composée de gels hydroalcooliques et de masques de protection (chirurgicaux, FFP2, visières) baptisée Assanis.
Une fois son prix fixé, le masque chirurgical de cette gamme sera le "premier (à être) inscrit à la liste des produits et prestations remboursables".
Ce produit, fabriqué en Chine, a été certifié par les autorités françaises le 30 juin 2020. Il s’agit d’un masque à usage unique, non stérile et à trois plis. De type 2, il dispose d’une efficacité de filtration bactérienne ≥98% d’un aérosol (de diamètre moyen de 3,2 μm). Par contre, le modèle n’est pas équipé d’une couche imperméable protégeant contre les projections de liquide biologique.
Il est possible de l’ajuster à son visage grâce à des élastiques auriculaires et une barrette nasale. Le document de la Haute autorité de santé précise “La face externe du masque est bleue et la face interne est blanche. Il est constitué d’une couche filtrante entre deux couches de non tissé (polypropylène). La couche filtrante est un entrelacement de fibres. La référence faisant l’objet de la demande est adaptée à un usage chez l’adulte uniquement (taille 17,5cm x 9,5cm)”.
Assanis, masque chirurgical de type II, HAS, 30 juin 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.