Fertilité : qu'est-ce que la santé génésique ?
La santé génésique, c’est la terminologie employée ces dernières années pour qualifier le pan sanitaire et médical se référant à l’univers de la procréation et au désir d’enfant. Cela va donc de la définition même de la fertilité jusqu’aux méthodes de conception médicalement assistée.
IstockLa santé génésique: la définition
Il s’agit d’une terminologie médicale relativement récente qui regroupe l’ensemble des paramètres constituant le domaine de la reproduction au sein du couple. Au-delà du simple aspect médical, la santé génésique s’articule autour de la conception fondamentale selon laquelle chaque individu - femme ou homme - dispose du droit de choisir d’avoir ou non des enfants. Derrière ce prérequis sont sous-tendus de grands principes tels que l’accès à un suivi médical pour toutes les femmes enceintes ou encore la possibilité de recourir à des techniques de procréation assistée.
Santé génésique et infertile, quel lien?
Parmi les nombreux champs d’intervention de la santé génésique figure l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples infertiles désireux d’avoir un enfant. Cette branche particulière de la médecine connaît un regain d’attention depuis plusieurs décennies, car les statistiques démontrent une baisse de la fertilité, notamment dans les pays riches. La santé génésique suscite donc l’intérêt des pouvoirs publics qui tentent d’inverser la courbe en prônant des messages de prévention à destination, notamment, des jeunes adultes. En effet, la fertilité dépend de nombreux facteurs tels que l’alimentation, la consommation d’alcool ou encore le surpoids.