1. Coupe-faim interdit en France : le Mediator
Le Mediator (dont le principe actif est le benfluorex) est sans doute le coupe-faim qui a fait le plus parler de lui ces dernières années à cause du procès qui lui fut consacré.
Ce coupe-faim a provoqué la mort de plus de 500 personnes et presque 4 000 autres ont dû être hospitalisées à cause de ses effets néfastes sur le cœur et sur l'hypertension artérielle. Le Mediator est interdit en France depuis 2009.
2. Coupe-faim interdit en France : la dexfenfluramine
La dexfenfluramine est un coupe-faim faisant partie de la famille des amphétamines. Celui-ci fut délivré dans les années 1980 aux personnes désireuses de perdre du poids. Entraînant de graves problèmes cardiaques, celui-ci est interdit en France en 1997.
3. Coupe-faim interdit en France : la phénylpropanolamine
Initialement utilisée comme décongestionnant nasal, la phénylpropanolamine fut détournée pour ses effets coupe-faim. Provoquant des troubles cardiovasculaires, il est interdit en France depuis 2001.
4. Coupe-faim interdit en France : l'Acomplia
Comme le Mediator, l'Acomplia (dont le principe actif est le rimonabant) était prescrit aux personnes souffrant de diabète à cause de leur obésité. Ce coupe-faim a provoqué des effets secondaires importants sur de nombreux patients dont de la dépression et de l'anxiété.
L'Acomplia est interdit en France depuis 2008.
5. Coupe-faim interdit en France : le Sibutral
Le Sibutral est un médicament à base de sibutramine utilisé en France depuis 2001 contre l'obésité nutritionnelle. Néanmoins, ses effets secondaires sont très dangereux, car il entraîne des insomnies, des palpitations, de l'hypertension artérielle et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
En Europe, 2 personnes sont décédées après son utilisation, c'est pourquoi il est interdit en France depuis 2010.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.