Les idées reçues sur l'alimentation et le cholestérol existent en pagaille. L'une d'elles concerne la consommation d’œufs. S'il est vrai que le jaune d’œuf contient du cholestérol, il n'est pourtant pas interdit d'en manger, à condition de savoir se montrer raisonnable et de les cuisiner correctement.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Cette graisse qui assure la bonne santé de notre système nerveux, des muscles, mais aussi du cœur, est majoritairement fabriquée par notre corps. Le cholestérol alimentaire constitue pour sa part seulement un tiers du taux global. Lorsqu’un taux de cholestérol est trop élevé, l’hygiène alimentaire peut être en cause, tout comme le tabac, l’alcool ou une prédisposition génétique.
Changer ses habitudes alimentaires est alors très important pour éviter que les artères se bouchent, mais cela n’implique pas de bannir certains aliments de notre assiette.
Cholestérol : les aliments à éviter
Les œufs ne sont pas conseillés en grande quantité en cas de cholestérol, et tout particulièrement le jaune. Toutes les recettes sans jaune d’œuf sont ainsi réalisables. Cependant, il faut limiter sa consommation d’œufs à 6 unités par semaine.
D'autres aliments peuvent augmenter le taux de cholestérol. C'est le cas du beurre, de l'agneau, du bœuf, de la charcuterie, de l'huile d'arachide, des fromages, des abats, des fritures, des biscuits et du chocolat.
Comment faire baisser son cholestérol ?
Pour baisser son cholestérol, il est indispensable de modifier son alimentation. Un menu anticholestérol sera ainsi composé d'aliments anticholestérol, et c'est très simple à mettre en place. Certains aliments agissent directement sur le cholestérol. On peut citer parmi ceux-ci l'avoine, les noix, les légumineuses, les fruits et légumes. L'aubergine et les poires sont particulièrement redoutables pour lutter contre le cholestérol. On préfère les poissons aux viandes en général, même si la dinde ou le veau sont pauvres en cholestérol.
Pour cuisiner, on utilise des huiles végétales, comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol, et on privilégie des modes de cuisson sans matière grasse quand c'est possible.
Comment utiliser les œufs dans une recette anti-cholestérol ?
Les œufs sont très riches en oméga-3 et peuvent parfaitement être consommés dans un régime anti-cholestérol.
Pour préparer des œufs en cocotte aux asperges pour 4 personnes, il vous faut 4 œufs, des petites asperges, du poivre du moulin et 4 tranches de pain complet.
- Graissez des cocottes individuelles avec de la margarine et mettez du poivre dans le fond.
- Disposez vos asperges et cassez un œuf dessus. Poivrez à votre convenance.
- Mettez ensuite vos cocottes dans un grand plat à gratin et remplissez-le d’eau chaude avant de le mettre dans votre four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes.
- Servez le tout avec du pain complet grillé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.