Statine et pamplemousse : l'interaction médicamenteuse ?©iStockIstock

La statine contre les maladies cardiovasculaires

La statine est l'une des molécules les plus couramment prescrites dans le cadre des mesures hygiénodiététiques. Elle est même une réponse essentielle à l'accroissement des maladies cardiovasculaires dans le monde. En intervenant ainsi dans le rééquilibrage du taux de LDL ? dit "mauvais cholestérol" ? dans le sang, elle est peu à peu entrée dans la composition de dizaines de médicaments hypolipidémiants.

Traitement par statine et pamplemousse, un cocktail à éviter ?

Depuis 2012, plusieurs études, menées notamment au Canada et en France, mettent en garde contre la consommation concomitante de statine et de certains agrumes, tel le pamplemousse. Si les conclusions varient en fonction des dosages, il semble bien que l'association expose les patients, soit à une baisse de la concentration sanguine du médicament, soit, plus ennuyeux, à des effets de surdoses. En cause, la naringine, un composant actif du pamplemousse, qui bloquerait le fonctionnement de l'enzyme nécessaire à l'assimilation de la statine dans le sang.

La peau de l'agrume à bannir

Parmi les chercheurs, certains dédramatisent néanmoins le phénomène en insistant sur quelques recommandations d'usage. Ils conseillent de presser l'agrume avant sa consommation. En effet, le principe actif responsable de l'interaction serait plus présent dans la peau du pamplemousse que dans son jus. Les jus de fruits industriels, qui intègrent le fruit dans son entier, seraient donc à proscrire. Il serait enfin recommandé d'espacer le temps de prise du médicament de celui de l'agrume de plus de deux heures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :