Cholesterol : 6 erreurs a ne plus faire selon le CDC

Le cholestérol est un lipide indispensable à votre organisme. Il entre dans la composition des membranes des cellules et sert à la synthèse de nombreuses hormones. Principalement fabriqué par le foie, il peut aussi provenir de l’alimentation. Toutefois, attention, il a des effets néfastes sur le corps lorsque sa concentration dans le sang est trop importante. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), agences fédérales américaines chargées de la protection de la santé publique, vient de détailler les habitudes et erreurs que vous devriez bannir pour éviter un taux de cholestérol trop élevé. On vous les liste dans ce diaporama. 

Cholestérol : quand s’inquiéter ?

Deux protéines sont chargées du transport du cholestérol dans l’organisme, via le sang. Il s’agit de :

  • Le LDL (Low Density Lipoprotein) : il conduit le cholestérol vers les tissus et les organes qui en ont besoin. Si de grandes quantités sont présentes dans le sang, elles se déposent petit à petit sur la paroi des artères et forment des plaques d’athérosclérose. Il est ainsi surnommé « mauvais cholestérol ».
  • Le HDL, High Density Lipoprotein : son rôle est de ramener le cholestérol en excès jusqu’au foie afin qu’il soit éliminé. Appelé bon cholestérol, il a empêché le développement de la formation de plaques d’athérosclérose et protège des maladies cardiovasculaires.

"Le taux de cholestérol total correspond aux taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’à 1/5 du taux de triglycérides. On considère que ce taux total est « normal » lorsqu’il est inférieur à 2g/L tout en sachant que cette « norme » varie selon l’état général d’une personne et de certains facteurs tels que les antécédents personnels et familiaux de maladie cardio-vasculaire, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme", explique la fédération française de cardiologie.

Dans le détail, il est recommandé que le taux de mauvais cholestérol ne soit pas supérieur à 1,6 g/L "mais ce chiffre peut être revu à la baisse par un professionnel de santé en fonction du sexe du patient, de son âge, de son indice de masse corporelle (poids/taille²), de ses antécédents familiaux cardio-vasculaires, ainsi que des autres facteurs de risque connus (diabète, hypertension artérielle, maladie rénale ou thyroïdienne, prise de médicaments…)", rappelle l’association. Par contre, le taux de bon cholestérol doit dépasser 0,45 g/L.

Avoir un excès de cholestérol LDL chronique est dangereux pour la santé. Cela détériore les artères et augmente entre autres les risques de crises cardiaques, caillots et AVC.

Avoir un régime déséquilibré

1/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

"Votre corps fabrique tout le cholestérol dont il a besoin, vous n'avez donc pas besoin d'obtenir du cholestérol par les aliments", explique le CDC.

Un régime trop riche en graisses saturées (le fromage, les viandes grasses et les produits laitiers) et en graisses trans va favoriser l'hypercholestérolémie et les affections connexes comme les maladies cardiaques.

Privilégiez contenant peu de gras saturés, de sel ou de sucre comme les viandes maigres, fruit de mer, produits laitiers écrémés, grains entiers ainsi que fruits et légumes. Misez aussi sur les fibres

Ne pas se préoccuper de son cholestérol

2/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

Il est conseillé de faire vérifier son taux de cholestérol régulièrement. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Par ailleurs, renseignez vous des antécédents familliaux. 

"Si vos parents ou d'autres membres de votre famille immédiate ont un taux de cholestérol élevé, vous devriez probablement être testé plus souvent. Vous pourriez avoir une maladie appelée hypercholestérolémie familiale", prévient le CDC.

Etre sédentaire

3/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

Etre sédentaire favorise l'apparition du mauvais cholestérol. Il est recommandé d'avoir 30 min d'activité physique modérée (marche, monter les escaliers, vélo de loisir, danse...) par jour.

Etre en surpoids ou obèse

4/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

Être en surpoids (IMC supérieur à 25) ou obèse (IMC supérieur à 30) augmente la quantité de mauvais cholestérol LDL dans votre sang. "L'excès de graisse corporelle affecte la façon dont votre corps utilise le cholestérol et ralentit la capacité de votre corps à éliminer le cholestérol LDL de votre sang", explique le CDC.

Voir la suite du diaporama

Boire trop d’alcool

5/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

Consommer trop d'alcool peut augmenter le taux de cholestérol et les taux de triglycérides, un autre type de graisse dans le sang.

Fumer

6/6
Cholestérol : 6 erreurs à ne plus faire selon le CDC

"Le tabac endommage vos vaisseaux sanguins, accélère le durcissement des artères et augmente considérablement votre risque de maladie cardiaque. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, arrêter de fumer réduira votre risque de maladie cardiaque", prévient le CDC

Sources

https://www.cdc.gov/cholesterol/prevention.htm

https://www.cdc.gov/cholesterol/myths_facts.htm

https://fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.