Quel est le pronostic d'un cancer généralisé ?
Le pronostic d'un cancer généralisé est fonction de l'origine de la tumeur primitive et de sa capacité de réponse au traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie. La chirurgie est, la plupart du temps, impossible en cas de cancer généralisé, car le nombre de métastases est généralement trop important.
Certains cancers répondent bien à la chimiothérapie, comme les cancers du sang, par exemple, et il est possible d'observer une rémission en cas de généralisation du cancer. Le taux de rémission dépend également de l'âge du sujet, de son état général et de sa capacité à supporter les lourds effets secondaires du traitement.
Quel traitement proposer pour un cancer généralisé ?
Le traitement du cancer généralisé dépend de la tumeur primitive et de sa capacité à répondre au traitement. Il peut s'agir de chimiothérapie, de radiothérapie ou d'immunothérapie. La chirurgie est rarement indiquée, sauf si les métastases sont peu nombreuses, bien localisées, accessibles par voie chirurgicale et que le sujet est jeune et en bon état général.
Malheureusement, le plus souvent, le traitement du cancer généralisé repose sur des soins palliatifs, qui vont permettre de soulager les douleurs et le quotidien des malades.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.