Que cela soit le tour de taille et des hanches, l’IMC ou le pourcentage de graisse corporelle... l’ensemble des mesures indiquant un surpoids sont positivement corrélées à un risque plus élevé de développer 10 cancers selon une étude présentée lors du congrès européen sur l’obésité. Aperçu dans notre diaporama des tumeurs cancéreuses les plus susceptibles de se former si vous avez un grand nombre de kilos en trop .
Obésité et cancer : une étude comptant plus de 400 000 participants
Dans le cadre de leurs travaux sur le lien entre cancer et surpoids, les chercheurs de l’université de Glasgow ont analysé les dossiers de 437 393 adultes (54% de femmes ; moyenne d'âge globale : 56 ans). Ils ont étudié le risque de développer et de mourir de 24 cancers selon six marqueurs de l'obésité comme l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle et le rapport taille / tour de hanches. Après un suivi moyen de neuf ans, il y a eu 47 882 cas de cancer et 11 265 décès liés à ce type de maladie. L’équipe a constaté également que les différentes mesures de l'obésité étaient positivement - et de manière similaire - associées à un risque plus élevé de 10 cancers.
Le Dr Carlos Celis-Morales de l'Université de Glasgow qui a dirigé la recherche précise dans sa présentation : "nous avons observé une association linéaire - plus l'obésité est grave, plus le risque de développer et de mourir de ces cancers est élevé, sauf pour le cancer du sein post-ménopausique". "Mais il y avait beaucoup de variations dans les effets de l'obésité sur différents cancers. Cela nous dit que l'obésité doit affecter le risque de cancer à travers un nombre différent de processus, selon le type de cancer", a-t-il ensuite précisé.
L’IMC, un bon indicateur
Par ailleurs, les résultats de la recherche britannique suggèrent que l'IMC est une mesure adéquate du risque de cancer lié à un excès de poids. “Il n'y a aucun avantage à utiliser des mesures plus compliquées ou coûteuses telles que le tour de taille ou le pourcentage de graisse corporelle”, assurent les scientifiques.
L’IMC se calcule en divisant son poids (en kg) par le carré de la taille (m). De 18,5 à 25, la personne est considérée de corpulence normale. On parle de surpoids quand le chiffre obtenu est égal ou supérieur à 25 et d’obésité quand il est égal ou supérieur à 30.
Cancer de l'estomac
Les chercheurs ont constaté que les six mesures de l'obésité étaient positivement au cancer de l'estomac. Par exemple, chaque augmentation de 4,2 kg / m² pour les hommes et 5,1 kg / m² pour les femmes de l'IMC au-dessus de 25 kg / m² était liée à une hausse du risque d'avoir ce cancer de 35%.
Cancer de la vésicule biliaire
Selon l'étude, l'obésité pourrait être responsable de 29% des cas de cancer de la vésicule biliaire et 40% des décès dus à ce type de maladie.
Cancer du foie
Hausse du risque de cancer de 27%
Cancer du rein
Hausse du risque de cancer de 26%
Cancer du pancréas
Hausse du risque de cancer de 12%
Cancer de la vessie
Hausse du risque de cancer de 9%
Cancer colorectal
Hausse du risque de cancer de 10%
Cancer de l'endomètre
Selon l'étude, l'obésité pourrait être responsable d'environ 40% des cancers de l'endomètre et de 64% des décès dus à cette maladie.
Cancer utérin
Selon l'étude, l'obésité pourrait être responsable d'environ 40% des cancers de l'endomètre et de 46% des décès dus à cette maladie.
Cancer du sein post ménopause
Hausse du risque de cancer de 8%
Associations of six adiposity-related markers with incidence and mortality from 24 cancers—findings from the UK Biobank prospective cohort study, BMC Medicine
https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-020-01848-8
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.