Cancer du sein : un régime riche en café, fruits et légumes réduirait les risquesIstock

Et si le cancer du sein, qui touche près d'une femme sur neuf en France, pouvait être évité grâce à l'alimentation ? Une récente étude espagnole présentée au Congrès Européen de l'Obésité qui s'est déroulé du 28 avril au 1er mai 2019 à Glasgow a démontré que certains aliments et boissons comme les fruits, les légumes et le café jouaient un rôle important dans la prévention du cancer du sein chez les femmes ménopausées, puisque leur consommation pourrait réduire les risques de 65%.

Des propriétés antioxydantes

Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont penchés sur le lien entre le cancer du sein et les acides phénoliques, des composés organiques aux vertus antioxydantes que l'on retrouve notamment dans les légumes, les fruits comme les myrtilles et les agrumes, le café, le thé, les céréales ou encore le chocolat. Les antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres, sont en effet connus pour empêcher la destruction cellulaire impliquée dans l'apparition des cancers.

Pour ce faire, 11 028 femmes ont été suivies et interrogées sur leur consommation d'acides phénoliques pendant 12 ans. Les participantes devaient ainsi indiquer à quelle fréquence elles mangeaient les 136 aliments mentionnés dans un questionnaire. Les résultats ont ensuite été comparés avec les informations d'une base de données qui renseignaient sur la richesse en acides phénoliques de chaque aliment.

Le café, les fruits et légumes associés à une réduction du risque de cancer du sein de 65%

Au cours de ce suivi, 101 cas de cancer du sein ont été enregistrés. Les scientifiques ont pu observer que les femmes qui consommaient le plus d'acides hydroxycinnamiques, des formes d'acides phénoliques, avaient jusqu'à 62% de risques en moins de développer un cancer du sein comparées aux autres. Mieux encore : celles qui ingurgitaient le plus d'acides chlorogéniques, autres types d'acides phénoliques retrouvés en particulier dans le café, les fruits et les légumes, voyaient leur risque de cancer du sein réduit de 65%.

De l'importance de l'alimentation dans la prévention des cancers

"Une consommation importante d'acides hydroxycinnamiques, et en particulier d'acides chlorogéniques - présents dans le café, les fruits et les légumes - était associée à une diminution du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées", ont ainsi conclu les chercheurs.

Des résultats qui soulignent l'importance de l'alimentation dans la prévention de certains cancers ; il est déjà connu, par exemple, qu'une faible consommation de viande rouge et de charcuterie diminue les risques de cancer colorectal.

Sources

"Diet rich in coffee, fruits, vegetables and whole grains may cut breast cancer risk by 65%". Independent. 1er mai 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.