Le cancer du foie, grave complication de la cirrhose
Souvent provoquée par l’alcool ou une hépatite (B ou C), la cirrhose du foie survient lorsque le foie, partiellement détruit, ne parvient plus à assurer ses fonctions correctement. Le patient est victime de troubles digestifs (nausées, vomissements) et de crampes musculaires. Son appétit diminue et il tend à perdre du poids.
A lire aussi :
Noël : 10 aliments de fête inoffensifs pour le foieSi la cause responsable n’est pas traitée, la cirrhose peut entraîner plusieurs complications. La plus grave d’entre elles est le cancer du foie. Les cellules hépatiques se multiplient, envahissent les canaux biliaires et les autres structures voisines. Il existe également un risque de migration par le sang des cellules cancéreuses vers d’autres organes. On parle alors de cancer secondaire ou de métastase.
Traitement de la cirrhose du foie et du cancer du foie
Le traitement de la cirrhose dépend de la cause sous-jacente. Si l’alcool est en cause, les boissons alcoolisées doivent être immédiatement bannies.
En cas d’hépatite, un traitement antiviral est mis en place. Le traitement du cancer du foie est généralement chirurgical (ablation de la tumeur). Une autre solution est parfois envisagée, notamment la chimiothérapie et la radiofréquence.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.