Voilà un symptôme dont on connait rarement l'existence. Une jeune femme s'est vu être diagnostiquée d'un cancer des ovaires suite à l'apparition d'une grosseur rouge qui ressortait de son nombril. La patiente, dont l'identité n'a pas été précisée dans le rapport médical publié par les médecins de l'hôpital de Madrid (Espagne) dans le New England Journal of Medicine, s'est rendu aux urgences lorsque la grosseur sous forme de nodule rouge a commencé à être douloureuse. En 4 mois , elle explique que la grosseur a évolué de 2cm.

Un signe de cancer génital ou digestif

Après diagnostic, il s'est avéré que cette petite boule était ce qu'on appelle un nodule de Soeur Marie-Joseph. "Le nodule de Soeur Marie-Joseph est une métastase nodulaire ombilicale associée à un mauvais pronostic. Il est habituellement révélateur d'un cancer digestif (gastrique ou colique) ou génital", expliquent les médecins du service de dermatologie-vénérologie du CHU Hassan II à Fès(Maroc) au cours d'un autre rapport médical sur un cas similaire ayant révélé un cancer gastrique. Dans ce nouveau cas espagnol, les scanners ont révélé qu'il s'agissait de la version génitale soulignant la presénce d'une tumeur de 11X11 cm plus bas, dans la région pélvienne. Cette dernière s'était propagée à son nombril. La biopsie confirmera un cancer des ovaires.

Même si cela reste très rare, le Nodule de Soeur Marie-Joseph fait partie des signes qui peuvent alerter sur un cancer des ovaires, mais aussi digestifs. Même si aucune étude valide officiellement la cause, les chercheurs suggèrent que l'apparition au niveau du nombril serait dûe au fait que les cellules cancéreuses se propagent via le péritoine puis dans le système sanguin. Selon le rapport, la patiente serait aujourd'hui en rémission après avoir subi une intervention chirurgicale et des séances de chimiothérapie.

Sources

An Umbilical Nodule, New England medicine Journal, 14 mars 2019

Nodule de Soeur Marie-Joseph : pensez à regarder le nombril, Douhie Zakia, Mernissi Fatima Zahra,Service de Dermatologie-vénérologie, CHU Hassan II Fès, Maroc, août 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :