Cancer des os : une douleur en marchant©iStockIstock

La douleur associée au cancer des os

La douleur causée par le cancer osseux est localisée, elle apparaît là où se forme la tumeur. C’est le soir et lorsque l’os est sollicité, notamment quand le patient marche ou monte des escaliers, que la douleur est plus importante. Au fil des semaines, elle s’installe et devient permanente. Elle fait boiter le patient et les médicaments indiqués contre la douleur (antalgiques) ne parviennent pas à la soulager.

Les autres symptômes du cancer des os

Selon la localisation de la tumeur, le cancer des os entraîne aussi des douleurs articulaires (arthralgies) ou musculaires (myalgies). L’articulation touchée perd de sa mobilité, devient plus rigide et moins fonctionnelle. Certains patients se voient dans l’impossibilité de marcher lorsque le cancer atteint un stade avancé. A la douleur et aux troubles de la marche, s’ajoutent parfois d’autres symptômes : fourmillements, picotements, fièvre, fatigue…

Diagnostic et traitements du cancer des os

Le diagnostic repose sur les examens d’imagerie (radiographies, scintigraphie osseuse, IRM, scanner), une prise de sang et une analyse des urines. Une équipe pluridisciplinaire choisit ensuite le traitement le plus approprié en accord avec le patient : chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. Ces traitements peuvent être combinés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :