Quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?
Le cancer du péritoine est souvent secondaire à un autre cancer. Ce terme signifie que la tumeur initiale s’est développée sur un autre organe. Ce type de cancer génère des douleurs abdominales et un gonflement important du ventre. Ces symptômes peuvent être accompagnés de nausées ou de vomissements et d’une altération de l’état général.
Comme toutes les tumeurs, le cancer du péritoine est classé selon 4 stades qui prennent en compte la taille et l’avancée de la tumeur et le fait qu’elle se soit ou non disséminée. Le stade 1 correspond à une petite tumeur locale alors que le stade 4 représente une tumeur métastasée.
Quels sont les traitements du cancer du péritoine ?
Le traitement de première intention reste la chirurgie. Les tissus lésés sont enlevés. La chimiothérapie vient compléter le traitement afin d’éradiquer toutes cellules cancéreuses. Un traitement spécifique, appelé CHIP, permet d’associer à l’acte chirurgical une adjonction de produits de chimiothérapie chauffée directement dans la cavité abdominale afin d’augmenter son effet.
Ce type de traitement donne de bons résultats et devrait encore se développer pour augmenter l’efficacité du traitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.