Aspirine : un potentiel anti-cancerFotolia

Un potentiel anti-cancer

C’est un communiqué de l’Institut britannique de recherche contre le cancer (Cancer Research UK) : une étude d’ampleur gigantesque va être menée pendant une dizaine d’années sur 9 000 britanniques et 2000 indiens afin de mesurer la capacité de l’acide acétylsalicylique (aspirine) à empêcher la réapparition du cancer après un traitement.

L’essai "Add-Aspirin phase III" ne concernera que des personnes ayant reçu un traitement pour le cancer du sein, de l’œsophage, de l’intestin, de la prostate ou de l’estomac.

Trois groupes se distingueront : ceux qui prendront 300 mg l’aspirine pendant 5 ans, ceux qui prendront 100 mg d’aspirine pendant la même période, et enfin ceux qui prendront un comprimé factice (placebo). Les 5 années suivantes seront consacrées à l’observation médicale des participants.

Répondre définitivement à la question

L’efficacité de l’aspirine sur le cancer est en effet en débat depuis plusieurs années. Des études britanniques avaient déjà montré qu’une dose de 75 mg pouvait diminuer les risques de cancer de l’intestin de 35% ou encore diminuer de 15% le risque de décès par cancer.

"Cet essai vise à apporter une réponse une fois pour toute", a expliqué le Pr Ruth Langley, une responsable d'une unité de recherche de l'University College de Londres (UCL), au journal anglais Guardian.

"Si nous découvrons que l'aspirine peut empêcher ces cancers de récidiver, cela pourrait changer les traitements futurs et fournir un moyen simple et peu coûteux de lutter contre la maladie ", a-t-elle ajouté.

Vidéo : Le cancer du côlon - Cancer colorectal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.