Curcuma, piment, coriandre, thym... Et si les épices étaient la clé de la longévité ? Non seulement, elles ont l'avantage de rehausser le goût des plats, ce qui évite d'avoir recours au sel, mais surtout leurs innombrables vertues préviennent aussi le vieillissement de l'organisme.
Une étude internationale publiée au sein du BMJ en 2015 avait démontré que la consommation très régulière de nourriture épicée serait associée à une plus grande longévité et à un risque limité de cancers, maladies coronariennes et respiratoires. Cette recherche n'est pas la seule à vanter les mérites des épices. Loin de là.
De nombreux professionnels de la santé recommandent d'agrémenter vos plats avec des épices et herbes aromatiques. En Asie, les épices sont utilisées en médecine depuis la nuit des temps. Anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancer ou encore anti-infectieuses, certaines d'entre elles seraient vos alliés si vous espérez rester en bonne santé le plus longtemps possible. La preuve par 7 à découvrir dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste (https://lamethodegruman.com/) et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). Notre liste n'est pas exhaustive.
Diabète, obésité, endométriose, cancer, arthrose, psoriasis... : les mille et une qualités des épices
Une autre étude relativement récente parue au sein du Journal of Nutrition, a également mis en avant le pouvoir des épices. Les arômes contribueraient à réduire l’inflammation dans l'organisme.
Les épices constituent des aliments anti-inflammatoires, ce qui leur permet de prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, l'obésité et les troubles cardiovasculaires. Elles luttent également contre les signes des pathologies inflammatoires du côlon, des articulations comme l'arthrose, ainsi que du psoriasis ou de l'endométriose.
Des scientifiques ont en effet démontré que les épices avaient un impact sur la perte de poids. Les arômes favorisent l 'impression de satiété, ce qui prévient les fringales plus tard dans la journée.
Le piment
Le principal composant du piment est la capsaïcine qui, selon des chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer. "Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicé", avaient conclu une équipe dirigée par des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences médicales, à l'origine d'une étude parue en 2015 au sein du BMJ.
"Ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chance en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d'une fois par semaine", avaient souligné les scientifiques.
Le safran
Le safran est connu pour son action anti-inflammatoire, anti-oxydante. Riche en fer et en magnésium, cette épice stimule aussi la digestion.
Le curcuma
"En Asie, le curcuma est utilisé en médecine depuis de nombreux siècles. Il posséderait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancer et anti-infectieuses. Il exercerait également une action protectrice vis-à-vis du cœur et du foie", souligne la Fondation contre le Cancer.
Le paprika
Le paprika est anti-inflammatoire et permettrait de soulager les douleurs arthritiques. Cette épice booste aussi notre système immunitaire et participe à la bonne santé de notre système cardiovasculaire, grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Elle est également très riche en vitamines E, K et B2.
La cannelle
"La cannelle stabilise la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang. Elle stimule aussi les défenses immunitaires", expliquait le docteur Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, à nos confrères du Parisien.
Le poivre de cayenne
C’est un anti-inflammatoire, un stimulant, et un anti-stress, largement utilisé pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes digestifs et stimuler la circulation sanguine. Ces actions contribuent à maintenir notre organisme en bonne santé et à limiter les pathologies liées à l’âge.
La coriandre
La coriandre contient des caroténoïdes (qui se transforment en vitamine A dans notre corps, en présence de lipides). Anti-oxydante, la coriandre participe à la diminution de la glycémie et favorise l’entrée du sucre dans les cellules, en faisant un bon adjuvant des médicaments anti-diabétiques. Elle est également anti-bactérienne et contient une grande quantité de vitamine K.
Le basilic
Véritable arme de longévité, le basilic est riche en antioxydants, en vitamine K et aide à lutter contre les radicaux libres et contre l'apparition de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies liées au vieillissement.
Le persil
"Grâce à sa teneur en vitamine C, le persil fait également partie des herbes aromatiques favorisant la longévité", nous partage Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le gingembre
"Le gingembre est réputé pour être gastro-protecteur et énergisant", nous détaille notre nutritionniste.
Comment mincir avec les épices
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste (Instagram : lamethodegruman)
Consumption of spicy foods and total and cause specific mortality, BMJ, 2015
Curcuma, Fondation contre le cancer.
Alimentation, Institut National du Cancer.
Spices in a High-Saturated-Fat, High-Carbohydrate Meal Reduce Postprandial Proinflammatory Cytokine Secretion in Men with Overweight or Obesity: A 3-Period, Crossover, Randomized Controlled Trial, Journal of Nutrition, 25 mai 2020
McCormick Science Institute Science Summit—Spices and Herbs: Improving Public Health Through Flavorful Eating—A Call to Action, Nutrition Today, 2014
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.