Les 7 aliments les plus dangereuxAdobe Stock
Sommaire

Noix de muscade : des effets hallucinogènes à haute dose

La noix de muscade est une épice que l'on utilise beaucoup en cuisine pour relever quelques plats et parfois dans certains thés, mais attention à ne pas avoir la main leste. La noix de muscade est connue pour avoir des effets psychotiques et hallucinogènes à trop forte dose.

Pourquoi ? Un article publié dans la revue scientifique Emergency Medicine Journal révèle que plusieurs cas de personnes ayant utilisé la noix de muscade à haute dose comme une drogue alternative. Les médecins décrivent notamment le cas d'une adolescente prise de convulsions, hallucinations et vertiges, 30 minutes après avoir consommé une préparation de 50 g de noix de muscade vendu dans le commerce mélangé à un milkshake.

Citron vert : des risques de brûlures de la peau

Il n'y a rien de plus rafraîchissant et satisfaisant qu'une petit rondelle de citron vert pour orner son cocktail ou une salade. Et pourtant malgré sa réputation de fruit sain le citron vert représente un danger innatendu contre lequel les experts du magazine américain Women's Health Magazine lorsqu'il est manipulé à l'extérieur.

Pourquoi ? Joshua Zeicher, directeur de la recherche cosmétique et clinique dans le département de dermatologie du Mount Sinai Hospital (États-Unis), explique que si on reçoit des éclaboussures de jus de citron vert, les acides présents dans les agrumes peuvent exfolier la couche externe de votre peau. Ce phénomène rend alors la peau plus sensibles aux rayons du soleil pouvant occasionner des brûlures, rougeurs, irritations ou des cloques. Le spécialiste se souvient avoir déjà vu des cas où la main a triplé de volume.

Avocat : de nombreux cas d'opération de la main

C'est l'aliment sain star des salades et des plats, parce qu'il est gras mais il est bon pour la santé on aime bien en abuser. Le hic c'est que l'avocat est l'un des fruits qui cause le plus d'hospitalisations.

Pourquoi ? En mai 2017, une association de chirugiens britanniques met en garde contre le phénomène appelé "main d'avocat". Le chirurgien Simon Eccles avait déclaré dans le Times traiter quatre personnes par semaine à cause d'une blessure au nerf ou au tendon demandant une opération chirurgicale juste après s'être blessé en coupant un avocat. Le plus souvent on utilise la technique qui consiste à planter son couteau dedans ou sous le noyau pour l'extraire. Mais qu'il soit mûre ou pas assez le couteau ripe et on s'ouvre la main facilement.

La bonne technique pour enlever le noyau :
1) Placer le fruit à plat sur votre main et incisez horizontalement tout autour du noyau,
2) Pour enlever le noyau, prenez la moitié d'avocat en main avec une serviette,
3) Enfoncez le bord d'un couteau épais au dessus du noyau,
4) Gardez le couteau d'une main et de l'autre, tournez le dessous de l'avocat avec la serviette pour extraire le noyau.

Rhubarbe : les feuilles toxiques pour les reins

Elle peut être délicieuse en pâtisserie mais attention à la rhubarbe si vous avez des problèmes de reins.

Pourquoi ? Un communiqué de l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation explique que cette plante comestible fait partie des aliments qui ont une teneur élevée en oxalate. Un composant qui favorise l'accumulation de cristaux dans les reins. Selon l'Anses, des cas d'intoxications après avoir mangé des feuilles de rhubarbe ont déjà été rapportés chez des enfants".

Les signes d'intoxications, selon l'Anses, démarrent entre 2 à 12 heures après l'ingestion de la plante. Même si les symptômes se sont résorbés rapidement, il est conseillé de ne pas en abuser quand on a des problèmes de reins.

Rhubarbe : les feuilles toxiques pour les reins© Adobe Stock

Les amandes d'abricots : attention au cyanure

Remède naturel polémique depuis les années 70, les amandes qui se trouvent à l'intérieur des noyaux d'abricots auraient des bénéfices anti cancer mais rien n'a été prouvé scientifiquement. Le problème c'est qu'en se basant sur ces rumeurs, certains en consomment sans savoir qu'il y a des risques d'intoxications. Selon l'EFSA, "manger plus de trois petites amandes crues d'abricot peut faire dépasser le seuil de sécurité".

Pourquoi ? Parce qu'elles contiennent "un composant appelé amygdaline qui se convertit en cyanure une fois digéré". Or entre 0,5 et 3,5mg par kilogramme de poids corporel de cyanure peut devenir mortel.En septembre 2017, le Dailymail rapporte le cas d'un anglais de 67 ans qui avait l'habitude de manger l'équivalent de 2 cuillères à café d'extrait d'amandes d'abricots, victime d'un empoisonnement au cyanure.

Des poissons qui peuvent vous paralyser

En France l'importatation des poissons de la famille des tétraodons (Fugue, poisson-globes, poisson-hérissons, poissons-lunes) est interdite mais si vous allez à l'étranger attention !

Pourquoi ? L'Efsa explique dans un communiqué, qu'il contient de la tétrodoxine, un poison toxique contre lequel il n'existe pas d'antidoteà ce jour. L'intoxication se manifeste par une atteinte neurologique et une paralysie progressive qui devient mortelle.

Des poissons qui peuvent vous paralyser© Adobe Stock

France : 1 millier d'intoxication avec des champignons

Avec un peu de crème, farcis ou dans une omelette... Les champignons sont un vrais régal en cuisine. Mais attention à ne pas utiliser n'importe lesquels si vous décidez de partir vous-mêmes à la cueillette tous ne sont pas comestibles. Chaque année on déplore ainsi en France un millier d'intoxications dues à des champignons", avertit l'Anses.

Quels risques ? Des troubles digestifs graves, complications rénales, des problèmes de foie pouvant aller jusqu'à la greffe dans les cas rares : la mort.

Les signes d'intoxication : diarrhée, tremblements, vertiges, roubles de la vue, maux de tête...ils peuvent apparaître tout de suite ou entre 6 à 12h après consommation. On constate des vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, mais aussi des tremblements, vertiges, troubles de la vue, sueurs, maux de tête...

'Si les symptômes apparaissent rapidement, jusqu'à 6h après consommation, l'intoxication n'est pas mortelle, mais peut entraîner une hospitalisation. Au-delà, elle peut être beaucoup plus grave et l'hospitalisation est obligatoire', explique le Dr Jean-Pierre Fombeur.

Qui contacter? Le centre antipoison ou le15 (Samu) en urgence.

Vidéo : Top 3 des aliments qui peuvent vous intoxiquer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :