6 boissons riches en fer pour booster votre sante et eviter les carences

Oligo-élément présent dans notre organisme, le fer y occupe une place très importante. En effet, ce dernier "joue un rôle majeur dans le transport de l’oxygène des poumons vers les différentes cellules de notre organisme ( constituant essentiel de l’hémoglobine)", explique Wahiba Nefti Benfreha, docteure en nutrition à Paris. Elle ajoute "il intervient aussi dans plusieurs mécanismes cellulaires comme l’activation enzymatique et la création d’une réserve d’oxygène dans le muscle nécessaire à l’effort physique." Ainsi, il est important d’en consommer suffisamment pour ne pas avoir de carences.  

Fer : quels risques en cas de carence ? 

Une carence en fer peut avoir plusieurs répercussions sur la santé, en fonction de sa gravité. En effet, elle peut être "plus ou moins forte, allant jusqu’à l’anémie, avec des risques plus ou moins importants", détaille Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne et nutritionniste. 

Dans les cas les moins graves, la carence en fer peut provoquer : 

  • de la fatigue corporelle ;
  • une baisse des performances physiques et/ou intellectuelles ;
  • une fatigue intense ;
  • une pâleur ;
  • les difficultés à se lever et à se déplacer. 

Dès ces premiers signes, le médecin peut prescrire une prise de sang qui permettra d’évaluer l’état des réserves en fer de l’organisme. En effet, il ne faut pas laisser la carence en fer continuer car elle peut aller jusqu’à provoquer une accélération du rythme cardiaque (et ainsi augmenter les risques de maladies cardiaques), un essoufflement, une plus faible résistance aux infections, des dommages au niveau des cheveux et de la peau. 

"Il a été également démontré qu’une carence en fer provoque, chez l’enfant, un retard de développement cognitif et, chez la femme enceinte, un risque accru d’accouchement prématuré et de mort foeto-maternelle", ajoute l’experte en nutrition. Il est donc indispensable de maintenir un bon taux en fer et cela passe par l’alimentation. 

Adopter une alimentation riche en fer pour éviter les carences 

Tous les aliments ne possèdent pas les mêmes taux de fer. Pour éviter les carences, il est donc important d’incorporer au quotidien des aliments riches en fer

Vanessa Bedjaï-Haddad précise qu’il existe deux types de fer. Le premier est : "héminique, il se trouve dans les viandes, les poissons, les charcuteries, les abats, les crustacés et les mollusques. Il est particulièrement bien assimilé, mieux que le fer non héminique", précise-t-elle. 

Ce deuxième type de fer se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits ou encore les légumes. 

Parmi eux, les deux nutritionnistes citent notamment : 

  • les betteraves ;
  • les épinards ;
  • les fruits rouges (fraise, cassis…) ;
  • les fruits exotiques (goyave…) ;
  • les agrumes (citron, orange, pamplemousse, citron…) ; 
  • les poivrons ;
  • le cresson ;
  • le persil ;
  • ou les graines (de lin notamment)

"Sachez que leur association à des aliments source de vitamines c augmente la capacité de l’organisme à absorber le fer grâce à un effet synérgique des oligo-éléments", ajoute la Dr Wahiba Nefti Benfreha. Ainsi, les expertes recommandent d’associer un fer non héminique à un aliment riche en vitamines C comme par exemple des épinards avec de la viande ou du citron sur du poisson. 

"Certains aliments que l’on peut consommer en boisson, jus ou smoothies, sont une source particulièrement intéressante de fer", partage Vanessa Bedjaï-Haddad. Les deux nutritionniste ont partagé pour Medisite 6 boissons riches en fer pour booster votre santé.

Les boissons à base de cacao

1/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

"Une carence en fer peut être corrigée en passant par la consommation des boissons à base de cacao qui lui, est très riche en fer", explique Nefti-Benfreha Wahiba. 

Le jus épinards/pomme/citron/graines de lin

2/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

Nefti-Benfreha Wahiba conseille un jus aux épinards, à la pomme, au citron ainsi qu’aux graines de lin, quatre aliments riches en fer. Pour ce qui est de la fréquence de consommation, elle recommande : "Aussi souvent que nécessaire. Que ce soit tous les matins au petit déjeuner, à 2 ou 3 fois par semaine en entretien"

Les jus betteraves/carottes/citron

3/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

Une autre idée de jus permettant de faire le plein de fer tout en buvant une boisson agréable est le jus de betteraves, de carottes et de citron. 

Le jus persil concombre citron

4/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

La diététicienne conseille également un jus au persil, au concombre et au citron, pour une boisson riche en fer.

Voir la suite du diaporama

Le jus fraises/orange/citron/thym/spiruline

5/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

Un autre mélange imaginé par la nutritionniste est un jus à base de fraises, d’orange, de citron, de thym et de spiruline. Cette dernière est une algue riche en fer qui possède de nombreuses autres vertus.

Certaines eaux

6/6
6 boissons riches en fer pour booster votre santé et éviter les carences

La Dr Nefti-Benfreha Wahiba recommande également des eaux minérales riches en fer telles que l’évian, l’hépar ou l’orezza. 

Sources

Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne et nutritionniste à Paris.

Merci à Wahiba Nefti Benfreha, diététicienne et nutritionniste à Paris.

https://www.anses.fr/fr/content/le-fer

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/min%C3%A9raux/carence-en-fer

ahibaNefti B

mots-clés : Boissons, fer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :