Fotolia7 choses a nettoyer tous les jours pour avoir une maison propre

Les bactéries sont des micro-organismes, le plus souvent unicellulaires. Elles mesurent entre 0,5 et 10-15 μm. Selon les estimations des scientifiques, le monde bactérien compte au bas mot des millions d'espèces. Environ 10 000 ont été identifiées, et parmi celles-ci entre 100 et 150 sont connues comme pathogènes pour l'Homme.

Les bactéries ont besoin de 3 éléments pour survivre : la chaleur, l’humidité et les nutriments. Ainsi dans votre maison, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont les pièces les plus propices à leur développement. "Quant aux tapisseries, tapis, revêtements, textiles, canapés, fauteuil et literies… leur contamination est surtout constituée d’acariens et de champignons", avait précisé le Pr Gayet, infectiologue, dans un précédent article de Medisite. Pour éviter une rencontre avec ces micro-organismes potentiellement dangereux pour l’homme, il est ainsi préférable de faire régulièrement le ménage chez soi. 

Faire le ménage, c'est bon pour la maison… et votre cerveau

Si éloigner les microbes et avoir une maison propre ne suffit pas à vous motiver à prendre le balai et le chiffon, voici un argument supplémentaire : les tâches ménagères protégeraient de la maladie d’Alzheimer.

Une étude publiée en septembre 2021 dans la revue Neurology montre que les personnes ayant les niveaux d’activité physique les plus faibles avaient plus de deux fois plus de risque de développer la pathologie neurodégénérative. À l’inverse, ceux qui bougeaient le plus avaient un déclin cognitif et une perte de mémoire plus lents. Or les tâches ménagères, comme faire la vaisselle, ranger ou encore passer la serpillère sont des activités physiques modérées !

Ces travaux vont dans le même sens qu’un article scientifique canadien présenté en février 2021 dans la revue BMC. Les chercheurs ont mis en avant que les personnes âgées faisant le plus le ménage avaient un plus grand volume cérébral, en particulier celui de la matière grise. "Les scientifiques savent déjà que l'exercice a un impact positif sur le cerveau, mais notre étude est la première à montrer qu'il en va peut-être de même pour les tâches ménagères", avait alors expliqué Noah Koblinsky, auteur principal de l'étude.

Quand vous commencez votre ménage, concentrez-vous particulièrement sur les 7 objets du quotidien, présentés en image ci-dessous, il s’agit de véritables nids à bactérie selon Manuela Xavier, auteure du livre “Une maison toute propre pour les nuls”.

L'évier de la cuisine : plus sale que la cuvette des toilettes

1/7
Istockévier de cuisine, eau courante (bleu clair)

Les repas, l'eau des fleurs, l'eau de vaisselles... Dans son livre Une maison toute propre pour les nuls, Manuela Xavier, qui exerce le métier de gouvernante depuis 20 ans chez les particuliers, explique que c"est l'endroit le plus sale de la maison bien avant la cuvette des toilettes. Pour éviter qu'il soit rempli de saletés et de bactéries, il faut le laver tous les jours.

En pratique : après chaque vaisselle, appliquer du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude sur les parois et dans le siphon.

L'éponge : un nid à germes

2/7
Fotolia7 choses à nettoyer tous les jours pour avoir une maison propre

Elles servent tous les jours, sont en contact direct avec votre peau et retirent toute la saleté. Les éponges et les gants de toilettes sont les objets les plus propices à collecter les germes. En ajoutant à cela le fait qu'ils restent tout le temps humides, ils font partie de ce qu'il faut nettoyer quotidiennement.

En pratique : penser à les rincer chaque fois qu'ils ont servi. Pour les désinfecter, faites les tremper dans de l'eau avec du jus de citron.

À savoir : s'ils sentent mauvais, on ne se pose pas la question : on jette !

Le lit : il faut l'aérer tous les matins contre les acariens

3/7
Fotolia7 choses à nettoyer tous les jours pour avoir une maison propre

C'est censé être votre premier geste propreté du matin : il faut faire son lit. "Se coucher dans un lit pas fait ne prépare pas à une nuit réparatrice et plus si affinités", plaisante la spécialiste.

En pratique : ouvrir son lit le matin pour l'aérer pendant que l'on prend sa douche, car les acariens et autres petites bêtes adorent la chaleur pour se reproduire. Juste avant de partir le matin, faire son lit.

Vous verrez, vous aurez l'impression de vous coucher dans des draps tout propres. Rien de plus agréable.

La douche : la rincer après chaque usage

4/7
Fotolia7 choses à nettoyer tous les jours pour avoir une maison propre

Même si vous êtes pressé, pensez que le lendemain quand vous allez remonter dans votre douche, les microbes qui s'y seront accumulés seront immédiatement en contact avec votre peau. Le bac et les parois de la douche nécessitent un entretien aussi quotidien que son usage. Pour les lavabos c"est pareil

En pratique : il faut nettoyer les parois et les lavabos avec une éponge et un peu de produit nettoyant après chaque usage puis rincer à l'eau claire.

Voir la suite du diaporama
Sources

Une maison toute propre pour les nuls de Manuela Xavier aux éditions First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :