jus d'orange©FotoliaFotolia

Bonne nouvelle pour les amateurs d'oranges, ce fruit et les agrumes au sens large permettrait de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral. Le secret se trouve dans un phytonutriment qu'ils contiennent appelé hespéridine. Selon le Dr Michael Greger, consultant pour le site anglais du Daily Mail, il aurait la particularité d'augmenter le flux sanguin dans tout le corps, y compris le cerveau.

Dans une expérience, des personnes ont été soumises à un fluxmètre laser, une machine qui mesure le débit sanguin à travers la peau, et ont dû boire une solution contenant la quantité d'hespéridine équivalente à deux tasses de jus d'orange. Les résultats ont montré une baisse de leur tension artérielle et une augmentation globale du débit sanguin. Lorsque les patients ont bu directement du jus d'orange, celui-ci était encore plus fluide.

Un allié idéal contre le froid

Une autre expérience a démontré que les effets bénéfiques de cette boisson sur le risque d'AVC ne s'arrêtaient pas à l'hespéridine. Des femmes souffrant de sensibilité au froid en raison d'une mauvaise circulation sanguine ont été recrutées puis placées dans une chambre climatisée. La moitié d'entre elles a bu une solution contenant des phytonutriments d'agrumes et l'autre une boisson placebo aromatisé à l'orange.

Les membres du groupe placebo ont eu de plus en plus froid, et en raison d'une diminution du flux sanguin, la température du bout de leur doigt à considérablement chuté. A l'inverse, les bouts des doigts des femmes qui ont vraiment bu du jus d'agrumes ont moins refroidi de moitié grâce à leur flux sanguin resté stable. Enfin, après avoir plongé leurs mains dans de l'eau glacée, ces dernières ont récupéré deux fois plus vite que les autres.

Vidéo : Les effets du grand froid sur l'organisme

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :