En France, la surdité affecte 65 % des personnes âgées de 65 ans et plus, selon l’Inserm. Cela représente environ six millions de Français. Chez ces personnes, certains symptômes et caractéristiques peuvent être une cause de préoccupation, voire de bouleversements dans la vie quotidienne. Nous vous en parlons en images.
Perte auditive : les causes non liées au vieillissement
Si l’on parle souvent de presbyacousie, l’âge n’est pourtant pas le seul facteur qui peut provoquer une diminution de vos capacités auditives. Parmi les autres causes les plus courantes, on retrouve selon le Manuel médical MSD :
- Une accumulation de cérumen : c’est la cause la plus commune, particulièrement chez les personnes âgées, qui peut être traitée facilement.
- Le bruit : il peut provoquer une perte auditive neurosensorielle soudaine ou progressive. “La perte auditive causée par un traumatisme acoustique disparaît généralement dans la journée (sauf en cas de lésion par explosion du tympan ou de l’oreille moyenne), bien qu’il puisse y avoir des lésions discrètes de l’oreille interne qui pourraient accélérer la perte auditive liée à l’âge des années plus tard.”
- Les infections de l’oreille : elles surviennent surtout chez les enfants et les jeunes adultes. “La plupart des enfants récupèrent une audition normale en 3 à 4 semaines après la résolution de l’infection, mais dans quelques cas, la surdité persiste.”
Les causes moins courantes de perte auditive comprennent les maladies auto-immunes, les maladies congénitales, certains médicaments qui peuvent endommager l’oreille (médicaments ototoxiques), certaines blessures ou des tumeurs.
Certains comportements peuvent être le signe d'une perte de l’acuité auditive. Les repérer vite permet de mieux gérer le quotidien, à l’aide des conseils d’un spécialiste qui réalisera des tests audiologiques et parfois, une IRM ou TDM, pour vous diagnostiquer. On vous liste ces signes en images.
Premier signe
Vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille.
Deuxième signe
Vous faites répéter votre interlocuteur.
Troisième signe
Vous avez peur de mal comprendre.
Quatrième signe
Vous avez des difficultés à entendre au téléphone.
Cinquième signe
Vous vous sentez mal à l'aise en société en particulier en milieu bruyant (réunion de famille, de travail...).
Sixième signe
Votre entourage ne sait plus si vous n'avez pas entendu ou si vous n'avez pas voulu entendre.
Si vous présentez plusieurs de ces signes, il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste afin d'évaluer votre audition et de détecter une potentielle perte autidive.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/hypoacousie-et-surdit%C3%A9/perte-auditive
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/baisse-audition-signes-alerte
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.