Selon une étude de Santé Publique France, un Français sur cinq a trop de cholestérol. Ce chiffre est particulièrement inquiétant puisque l’accumulation de ce dernier sur les parois des artères provoque l’athérosclérose. Cette pathologie, qui se caractérise par un durcissement des artères, est l'une des causes principales d'infarctus du myocarde (120 000 cas par an) et d'accidents vasculaires cérébraux (150 000 victimes par an).
Pour limiter les risques, il est important de surveiller son taux de mauvais cholestérol et prendre soin de ses artères. Si une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et un bon suivi médical sont les 3 règles d’or, la gemmothérapie, pratique à visée thérapeutique utilisant les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance comme les bourgeons, peut aider à protéger votre système cardiovasculaire.
La gemmothérapie contre les troubles cardiovasculaires
La gemmothérapie a été mise au point par le Dr Pol Henry de Bruxelles dans les années 60. Les remèdes sont préparés à partir de bourgeons frais, de radicelles ou encore de jeunes pousses traités dès leurs récoltes. Pour extraire leurs propriétés, les plantes macèrent dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Ces produits peuvent être proposés en pharmacie ou chez un herboriste.
Plusieurs bourgeons sont connus pour avoir des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Toutefois, il n’est pas recommandé de prendre ces traitements plus de 20 jours. Dans son livre, le dictionnaire de la gemmothérapie aux éditions Alpen, le Dr Daniel Scimeca précise : "il est préférable de suivre plusieurs cures dans l’année, éventuellement avec des produits différents, plutôt que prolonger inutilement une cure".
L’expert ajoute dans son ouvrage "on ne suivra pas une cure de ces produits sans l’avis de son médecin ou de son pharmacien, car il existe des interactions médicamenteuses avec un traitement en cours ou des contre-indications éventuelles pour certaines personnes. J’alerte particulièrement chez les personnes ayant un traitement cardiologique, un traitement anticoagulant ou une chimiothérapie pour un cancer".
Medisite détaille les 5 bourgeons qui peuvent aider à contrôler votre cholestérol ou à prévenir les troubles cardio-vasculaires
Olivier
Les jeunes pousses de l’olivier aident à faire baisser la tension artérielle. "Le plus souvent, cela permet un traitement de fond qui accompagne le traitement classique et agit sur le long terme en évitant l’escalade thérapeutique", précise l'expert dans son livre.
Les pousses peuvent aussi participer à la régulation des graisses dans le sang et les triglycérides. Il favorise le bon cholestérol et réduit le mauvais.
Lilas
Avec le lilas, les bourgeons, mais aussi les jeunes pousses peuvent être utilisés pour les pathologies touchant les artères coronaires. Ils sont conseillés pour les personnes souffrant d’athérosclérose. II peuvent aussi prévenir les récidives d’infarctus. "On les associera aux bourgeons de Maïs. Cela permettra aussi de cicatriser de façon optimale, le cœur lésé par le manque d’oxygène", précise le Dr Scimeca dans son ouvrage.
Cornouiller
Le cornouiller est un arbuste présent en Europe. Ses bourgeons sont connus pour lutter contre l’artériosclérose en limitant la formation des plaques de cholestérol. Ils aideraient aussi à maintenir les artères souples.
"Ils sont utiles sur le cœur, en complément des traitements cardiologiques et en accord avec le cardiologue, à la fois sur les cœurs fatigués (insuffisance cardiaque) et pour aider le cœur à se régénérer après un infarctus", ajoute le Dr Scimeca dans son livre.
Mais
"Les radicelles sont la partie jeune de la plante qui permet l’action de régénération. L’action de ces radicelles est aussi une action anti-inflammatoire sur les artères d’une part et sur le muscle cardiaque", explique le Dr Daniel Scimeca dans son livre.
Sorbier
Les bourgeons de sorbier agissent sur la circulation veineuse. La plante est un tonique de la paroi des veines et peut agir comme fluidifiant du sang. "Il ne remplace pas l’aspirine et/ou les médicaments anti-coagulants, mais optimise une certaine viscosité qui améliore les problèmes veineux"explique l'expert dans son livre.
Le dictionnaire de la gemmothérapie du Dr Daniel Scimeca aux éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.