Diffuseur d'huiles essentielles à chaud ou à froid : comment choisir ?©iStockIstock

Les différents types de diffuseurs d'huiles essentielles

Il existe plusieurs moyens de diffuser les huiles essentielles : par nébulisation, par brumisation et par ventilation. Toutes ces technologies permettent de diffuser les huiles essentielles dans l'air, sans les chauffer à plus de 40°C, car au-delà de cette température, certaines molécules des huiles essentielles pourraient se transformer et être toxiques. Certaines fonctionnent à froid, d'autres à chaud, mais toutes n'ont pas les mêmes qualités.

Diffuseurs d'huiles essentielles à froid

La nébulisation est une méthode de diffusion efficace des huiles essentielles. Elle fonctionne à froid, et permet de maintenir les huiles essentielles longtemps dans l'atmosphère et dans de grandes pièces. De plus, elle est très puissante pour une utilisation des huiles essentielles à but thérapeutique. Cependant, ces diffuseurs sont généralement ceux qui coûtent le plus cher, et ils ont tendance à faire un peu de bruit. Il existe aussi des diffuseurs par ventilation froide, très pratiques pour être transportés facilement. Cependant, ils sont assez peu puissants.

Diffuseurs d'huiles essentielles à chaud

La brumisation est la technique la plus répandue pour diffuser les huiles essentielles. Elle permet de propulser les huiles dans une vapeur d'eau froide produite par des ultrasons. Cependant, cette méthode est moins efficace que la nébulisation pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles. De plus, elle est aussi moins puissante, et ne permet donc pas une diffusion optimale dans de grands volumes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :