Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Souvent inquiétante pour l'entourage, car se manifestant par des sensations d'étouffement et des ronflements importants la nuit, l'apnée du sommeil n'est pas perçue par le patient. La décision de consulter se fait également devant des signes de somnolence et de fatigue diurne, maux de tête et difficultés à se concentrer.
Diagnostic de l’apnée du sommeil
Le diagnostic est confirmé par l'enregistrement du sommeil, via plusieurs méthodes. La polygraphie ventilatoire nocturne, qui peut se réaliser à domicile, enregistre une série de paramètres vitaux durant le sommeil (électrocardiogramme, mouvements respiratoires…). La polysomnographie se réalise en service spécialisé. Elle enregistre des paramètres supplémentaires comme les mouvements des globes oculaires ou l'activité musculaire. Elle est essentielle pour mesurer la gravité de l'apnée du sommeil.
Traitement de l’apnée du sommeil
En première instance, ce sont des mesures hygiéno-diététiques qui vont être prescrites avec notamment comme objectif la perte de poids et l'arrêt de l'alcool et du tabac. Le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire et l'utilisation de la ventilation nocturne en pression positive continue sont les thérapeutiques les plus utilisées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.