En 2017, les Français ne passaient pas moins de 3h42 devant la télévision. Un véritable passe-temps qui aurait des conséquences sur la vie sexuelle : selon une récente étude publiée par le National Bureau of Economic Research le 19 août 2018, les couples qui possèdent une télévision ont 6% de chance en moins de faire l'amour.
A lire aussi :
Cancer du pancréas : comment le détecter dans vos yeuxLes appareils électroniques : de véritables tue-l'amour
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Delaware aux Etats-Unis ont recueilli les données personnelles de 4 millions de personnes originaires de 80 pays différents. Ceux-ci affirment que si "la télévision ne tue pas la vie sexuelle, elle est associée à une certaine morbidité sexuelle", indépendamment du revenu, de l'âge ou encore du niveau d'éducation des amants. Une étude qui vient confirmer les dires du statisticien David Spiegelhalter qui expliquait en 2016 que la fréquence mensuelle des rapports sexuels était en constante diminution : en 1990, les couples faisaient l'amour environ cinq fois par mois tandis qu'en 2010, il n'était question que de trois rapports intimes sur trente jours.
Un constat qui a poussé le statisticien à affirmer que d'ici 2030, les couples risquent de ne plus faire l'amour du tout ! Mais la télévision n'est pas la seule à blâmer : selon les chercheurs, qui disent avoir mené l'étude avant l'explosion des smartphones, ces derniers pourraient être les véritables coupables du désintérêt envers le coït. Rien d'étonnant, quand on sait que les Français passent près de quatre heures par jour sur leur smartphone. C'est cette "connectivité massive" qui tuerait la vie sexuelle selon David Spiegelhalter, "comparée à il y a quelques années, quand il n'y avait rien d'autre à faire" que faire l'amour !
Le sexe, c'est bon pour la santé !
Pourtant, contrairement aux appareils électroniques, le sexe a de véritables effets bénéfiques sur la santé. D'abord, c'est une arme anti-stress : quand on atteint l'orgasme, le cerveau sécrète des endorphines, aussi connues sous le nom d'hormones du plaisir, qui aident à relâcher les muscles. De plus, éjaculer fréquemment protégerait les hommes de certains cancers. Mais ce n'est pas tout : une vie sexuelle active diminuerait la tension et les risques cardiaques, permettrait de brûler jusqu'à 300 calories, agirait contre les douleurs articulaires, préviendrait l'incontinence urinaire et serait un véritable remède contre le vieillissement. Plus aucune excuse donc pour ne pas faire l'amour, car le sexe, c'est une affaire de santé, pour vous mais également pour votre partenaire !
"Does Television Kill Your Sex Life? Microeconometric Evidence from 80 Countries". National Bureau of Economic Research. 19 août 2018.
"Britons are having less sex, and Game of Thrones could be to blame". The Telegraph. 5 juin 2016.
"L'année TV 2017". Médiamétrie. 24 janvier 2018.
"Media Time Will Tilt Digital in France in 2017". eMarketer. 22 novembre 2016.
Vidéo : Ce que vous ne savez pas sur le sexe après 50 ans
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.