- 1 - Commencer par bien choisir la ou les autres partenaires
- 2 - Deux hommes et une femme ou deux femmes et un homme ?
- 3 - Ne pas délaisser son conjoint pendant l'acte
- 4 - Double pénétration, relations lesbiennes : ce qu'on accepte ou pas
- 5 - Réussir à faire face à la jalousie
- 6 - Tout stopper si ça bloque pendant l'acte
- 7 - Après : dire ce que l'on a aimé ou pas
- 8 - Ne pas dire "oui" pour lui faire plaisir
- 9 - Ne pas le voir comme une tromperie
- 10 - Votre couple est-il assez solide pour vous lancer ?
Commencer par bien choisir la ou les autres partenaires
Avant de se demander qui va partager ce moment intime avec vous il est important de définir le contexte dans lequel cette expérience intervient. "Les conséquences ne sont pas les mêmes. Si on le fait entre "sexe friends" ou avec son partenaire bien installé", explique Albert Barbaro, médecin sexologue.
Entre amis : "Il n'y a pas le même engagement affectif. Que les autres soient des personnes que l'on connaisse ou non ne devrait pas impliquer moins de conséquences."
En couple : "Il faut penser à gérer l'après. Avec une ou plusieurs personne(s) que le couple connaît, il y a un risque de jalousie car dans ce genre d'expérience au-delà de la personne choisie ou veut toujours être le/la préféré(e)", ajoute notre interlocuteur. Attention notamment si on choisit un(e) ex, des sentiments peuvent être pervertis.
Deux hommes et une femme ou deux femmes et un homme ?
Même s'il faut un minimum de spontanéité dans l'acte mieux vaut régler les détails du "scénario" avant pour éviter toutes mauvaises surprises. En général, dans une relation à plusieurs le fantasme le plus répandu est le trio.
Un homme et deux femmes : c'est le fantasme masculin le plus courant. Ces messieurs sont particulièrement émoustillés à l'idée d'avoir deux femmes pour eux tout seul ou de les voir ensemble. Les femmes peuvent se dédier toutes les deux au plaisir de l'homme. Elles peuvent coucher avec lui à tour de rôle ou réserver cela à une seule pendant que l'autre s'occupe de l'autre fille. Tout le monde peut également se contenter de rapports uniquement bucco-génitaux.
Deux hommes et une femme : en général ce sont les deux hommes qui se mettent au service de la femme sauf si l'un ou les deux ont des tendances bisexuelles. Il peut y avoir une seule ou une double pénétration ou l'un peut pénétrer la partenaire pendant qu'elle s'occupe de son autre partenaire.
Ne pas délaisser son conjoint pendant l'acte
Difficile d'avoir les idées bien en place lors d'un rapport charnel libertin. Pourtant l'enjeu est risqué et il va falloir penser à ce que tout le monde soit satisfait équitablement. "Cela peut arriver que l'un des deux se sentent plus attiré par la troisième ou les autres personnes qui se joignent au couple et en oublie complètement son conjoint", prévient le médecin sexologue. L'autre va forcément le remarquer et se sentir floué, voire blessé.
Avant de s'engager dans cette expérience, il faut s'assurer le couple soit près. Si au moment de passer aux choses sérieuses la/les personnes rapportées se sentent seules, cela risque de jeter un froid.
Double pénétration, relations lesbiennes : ce qu'on accepte ou pas
"Il ne faut pas reprocher à l'autre ce qu'on a accepté avant", prévient notre interlocuteur. Avant d'être un moment de folie et de plaisir c'est aussi une relation de confiance. Il faut établir les règles et clairement dire à son/sa conjointe ce qu'on accepte qu'il/elle fasse aux autres et surtout les pratiques que l'on refuse.
Double pénétration, sodomie, relations lesbiennes ou homosexuelles allant du simple baiser à la masturbation ou la pénétration : il faut avoir conscience de toutes ses pratiques et se demander ce qu'on est prêt à assumer ou pas et avec plusieurs personnes qui penseront que si vous le faites c'est que vous êtes d'accord.
Attention : la partie non négociable du contrat : le préservatif.
Réussir à faire face à la jalousie
"C'est une chose d'imaginer son fantasme et s'en est une autre de le réaliser... car cela peut-être très différent dans la réalité. En bien comme en mal", met en garde notre médecin sexologue. Après l'excitation du fantasme et l'adrénaline de la nouveauté il faut se préparer au plus gros risque dans une relation sexuelle à plusieurs : la jalousie. "C'est aussi dangereux dans un couple naissant que dans un mariage de longue durée", assure le médecin sexologue Albert Barbaro. Avant de passer à l'acte il faut se demander si on est capable d'affronter les situations suivantes :
- Penser que son/sa partenaire à l'air de prendre plus de plaisir avec le/les autres : lorsque les sentiments sont trop forts il est difficile de voir son partenaire avec un/une autre.
- Se focaliser sur la performance des autres et penser qu'ils/elles sont beaucoup plus "doués".
Tout stopper si ça bloque pendant l'acte
Une fois l'expérience débutée il est probable que l'un des deux partenaires se rende compte que c'est trop et qu'il ne souhaite plus continuer l'essai. Les autres personnes sont là, on a peur que son conjoint soit déçu, on n'ose pas le dire...
C'est le risque de participer à quelque chose que l'on peut regretter. Avant même de chercher les autres personnes il faut que chacun prévienne qu'il se réserve le droit de tout stopper à n'importe quel moment.
Après : dire ce que l'on a aimé ou pas
"Ce n'est pas vraiment obligatoire d'en parler après l'acte mais cela prouve toujours que la communication est bonne dans le couple", explique notre interlocuteur. Si pour certains faire l'amour à plusieurs reste une expérience isolée, d'autres peuvent l'adopter régulièrement.
Si l'un des deux ou les deux ont l'intention de recommencer le mieux est de se demander mutuellement ce qu'on a aimé et surtout ce qu'on a pas aimé. Il est possible que l'un des conjoints ait été blessé par l'attitude de l'autre, la discussion permettra de crever l'abcès et ne pas accumuler de rancoeur.
Ne pas dire "oui" pour lui faire plaisir
L'idée d'une relation à plusieurs doit être discutée et voulue par les deux conjoints ouvertement et sans tabou. Etant un fantasme masculin très répandu le scénario où la femme accepte pour faire plaisir à son partenaire arrive souvent. Or c'est la dernière chose à faire. Elle risque de se retrouver engrainée dans une machine qu'elle n'assume pas et en vouloir à l'autre.
"C'est différent d'imaginer l'autre faire l'amour à une autre femme ou un autre homme, s'en est une autre de la voir prendre du plaisir dans les bras de quelqu'un d'autre en vrai", prévient Albert Barbaro, médecin sexologue. Il faut être prêt à assumer.
Ne pas le voir comme une tromperie
Pour le médecin sexologue Albert Barbaro, penser à une expérience comme l'amour à plusieurs ne veut pas forcément dire qu'on s'ennuie au lit avec son partenaire. "Si une personne n'est pas satisfaite sexuellement en général elle va simplement voir ailleurs. Quand l'idée d'une telle expérience vient à l'esprit c'est plutôt une recherche de surexcitation ou de nouvelles choses à faire dans son couple."
Si vous pensez que c'est un subterfuge de votre partenaire pour coucher avec quelqu'un d'autre tout en ayant votre consentement, le mieux est de refuser l'expérience ou d'en parler en avec lui pour mettre les choses au clair.
Votre couple est-il assez solide pour vous lancer ?
On ne va pas vous mentir : si vous êtes en couple, une relation à plusieurs est dangereuse. Pour notre interlocuteur la plupart des gens pensent que cela va donner une dynamique à leur couple. Mais en réalité, cela peut surtout le briser.
"A mon avis il vaut mieux se lancer dans cette expérience lorsque le couple est solide et se fait totalement confiance", conseille-t-il.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.