Rhume des foins : le soigner avec les huiles essentiellesFotolia

Près d'un quart d'entre nous serait touché par les manifestations allergiques saisonnières du rhume des foins. Pour éviter de sortir les mouchoirs la moitié de l'année, on a donc tout intérêt à opter pour un traitement du rhume des foins par les huiles essentielles.

Le rhume des foins, qu’est-ce que c’est ?

Le rhume des foins ou pollinose correspond en terme médical à une rhinite allergique saisonnière. Il apparaît suite à une exposition à des allergènes spécifiques : les pollens.

Certains étant plus allergisants que d'autres parce que plus légers et plus facilement disséminés par le vent comme ceux de l'aulne (fin de l'hiver), du châtaignier, du cyprès, des graminées, du noisetier ou encore du plantain (fin de l'été).

Quels symptômes pour le rhume des foins ?

Les désagréments liés au rhume des foins sont nombreux et tandis que certains subissent les symptômes d'un rhume d'origine virale (nez bouché, écoulement nasal…), d'autres souffrent de démangeaisons oculaires ou de maux de gorge.

Heureusement des remèdes efficaces existent, en particulier le traitement homéopathique du rhume des foins et l'aromathérapie (huiles essentielles).

Les traitements du rhume des foins

S’il est le plus souvent traité par des antihistaminiques, des corticoïdes ou des gouttes nasales antibactériennes, il est également possible de le soigner de manière naturelle par l’homéopathie ou grâce au pouvoir des huiles essentielles.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est une arme imparable pour lutter contre les allergies. Son action sur le système respiratoire permet de décongestionner les bronches et de limiter les inflammations de la gorge qui accompagnent souvent le rhume des foins. Toutefois, son action est plus spectaculaire lorsqu’elle est utilisée en traitement préventif.

Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus au secours du rhume des foins

L’huile essentielle de lavande vraie a d’innombrables propriétés. Elle permet notamment de lutter contre les maux de tête et de diminuer les démangeaisons cutanées du rhume des foins.

Néanmoins, il faut savoir que l'huile essentielle d'eucalyptus radié est notre véritable alliée santé en cas de bronchite, sinusite ou rhinite. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulantes et décongestionnantes idéales pour soulager la rhinite allergique et s'associe notamment avec les huiles essentielles de menthe poivrée, d'eucalyptus mentholé et de litsée citronnée pour plus d'efficacité.

Il reste toutefois préférable de demander conseil à un professionnel pour obtenir une posologie adaptée et connaître ses contre-indications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :