Allergie : des médicaments antihistaminiques sans ordonnance ?©iStockIstock

En cas d'allergie saisonnière persistante et récurrente, également appelée rhinite allergique saisonnière, il est conseillé de se rendre chez son médecin généraliste. On peut également qualifiée l'allergie saisonnière de rhume des foins.

Cette allergie est généralement causée par une exposition aux pollens.

Des symptomes nasaux oculaires peuvent être associés à la rhinite allergique saisonnière, d'où l'importance d'un diagnostic médical réalisé par un médecin généraliste afin de s'assurer qu'il ne s'agit par exemple pas d'un rhume. Ainsi, il est possible d'avoir les yeux rouges, des écoulements des yeux et du nez, des démangeaisons au niveau des yeux...

Parfois, un traitement avec des médicaments prescrits sur ordonnance est nécessaire pour les formes les plus graves de rhinite allergique saisonnière.

Sinon, sur les conseils d'un professionnel de santé comme le médecin généraliste ou le pharmacien, il est possible d'avoir recours à des médicaments en vente libre, sans ordonnance, en pharmacie.

Qu’est-ce que la cétirizine ?

La cétirizine est le médicament générique du Virlix® ou du Zyrtec®, vendu en pharmacie. Il s’agit d’un antihistaminique efficace dans le traitement des symptômes oculaires et nasaux causés par la rhinite saisonnière et perannuelle.

La cétirizine se présente sous forme de gouttes ou de comprimés dosés à 10 mg. La posologie est de 1 comprimé par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. N'hésitez pas à demander des conseils au sein des professionnels présents dans la pharmacie.

Chez les enfants en dessous de 6 ans, la forme en goutte de ce médicament est plus adaptée. De 2 à 6 ans, donner 5 gouttes deux fois par jour, et 10 gouttes pour les enfants de 6 à 12 ans.

La cétirizine peut, dans certains cas, être responsable de somnolence, de fatigue, de vertige et de céphalées. Ce médicament est en vente libre sans ordonnance, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou bien à votre médecin généraliste.

D'autres médicaments en vente libre sont également disponibles.

Conseils en cas d’allergie saisonnière

Si vous ressentez des démangeaisons au niveau des yeux, ne les frottez pas. Rincez-les à l’eau ou mettez des gouttes antiallergiques type Allergiflash® (disponible sans ordonnance).

Faites des lavages de nez pour évoter les démangeaisons, avec du sérum physiologique, plusieurs fois par jour, et lavez vos cheveux chaque soir pour enlever les pollens.

Vous pouvez également vous inscrire à un bulletin pollinique qui vous informera chaque semaine sur les pics de pollution aux pollens.

Les allergies sont un vrai phénomène de société. Vous faire désensibiliser peut-être la solution à tous vos maux : demandez conseil à votre médecin et faites un bilan allergologique.

Les autres médicaments antihistaminiques efficaces

D'autres médicaments sont efficaces en cas de rhume des foins.

L'Aerius est un médicament utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire. Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, ce médicament n'a pas d'effets sédatifs. Toutefois, celui-ci doit être prescrit par un médecin généraliste.

La loratadine est un antihistaminique également efficace en cas de rhinite en cas de allergique saisonnière et n'a pas d'effets sédatifs. Il est vendu en pharmacie.

Des corticoïdes sont les médicaments les plus puissants disponibles pour réduire une inflammation dans l’organisme. Ils sont soumis à la prescription médicale d'un médecin généraliste.

Pensez également aux antihistaminiques naturels

En cas d’allergie, le traitement médicamenteux repose sur l’administration d’antihistaminiques. Mais il existe aussi des antihistaminiques naturels particulièrement puissants. Ils peuvent s’utiliser aussi bien en prévention qu’en tant que traitement. Parmi les antihistaminiques naturels les plus puissants se trouve le thé vert. En effet, le thé vert contient :

- de la quercétine, une substance qui agit en inhibant la libération de l’histamine (le médiateur chimique responsable de la suractivation du système immunitaire chez les personnes allergiques) ;

- de la catéchine, qui bloque la formation de l’histidine, un composant de l’histamine.

Pour profiter des vertus antihistaminiques du thé vert, ne le laissez pas infuser plus de cinq minutes dans une eau ne dépassant pas les 70°C. Vous trouverez également de la quercétine dans les baies, les brocolis, les câpres, les oignons ou les poivrons jaunes, par exemple.

Il existe d’autres antihistaminiques naturels tels que l’ortie qui, consommée crue, cuite ou en infusion, est très efficace en cas d’allergie (attention, son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle).

Plus généralement, avoir un taux suffisant de vitamine D (synthétisée lorsqu’on s’expose au soleil chaque jour) permet de lutter contre l’apparition d'un rhume des foins.

De même, tous les aliments riches en vitamine C aident à lutter contre les réactions allergiques. En complément alimentaire, vous pouvez aussi consommer de la spiruline. Cette algue verte riche en fer se révèle très efficace en cas de rhinite allergique.

L'homéopathie peut également s'avérer efficace.

Vidéo : Le remède de grand-mère anti-allergies : l’oignon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :