Ces aliments faux-amis de l-ete mauvais pour votre ligne

Entre les produits locaux, les apéros et les petits plaisirs… notre alimentation change pendant les vacances. S’il n’y a pas de mal à apprécier ces petits plaisirs de la vie, il faut tout de même veiller à ne pas faire exploser notre apport calorique quotidien. En effet, plusieurs de ces aliments estivaux se révèlent être des faux-amis pour la ligne. 

Attention à ne pas faire exploser le nombre de calories

Les besoins nutritionnels varient en fonction de plusieurs critères : l’âge, le sexe, la taille, le niveau d’activité physique, mais également l’état de santé (maladie, grossesse…). Toutefois d’une manière générale, un adulte doit en moyenne absorber 2000 calories par jour pour être en forme. Ainsi, un repas équilibré doit apporter environ 700 calories. 

Lorsqu’on est en vacances, il est facile de se laisser tenter à des extras pas forcément recommandés en mettant en avant  nos activités estivales comme les longueurs faites dans la piscine, la prochaine randonnée en forêt, la dernière partie de volley-ball sur la plage…

Malgré ces dépenses d'énergies supplémentaires, il faut faire attention ! Notre alimentation peut rapidement être déséquilibrée avec certains plats et aliments stars de l’été comme le montre notre diaporama. 

Gardez un bon équilibrage des nutriments

Pour être en bonne santé, nous avons besoins de :

  • protéines : ces éléments sont composés d’acides aminés qui participent à la construction et la vie de nos cellules comme la peau, les muscles ou encore les os. Ils jouent aussi un rôle dans le fonctionnement de nos hormones, enzymes et neurotransmetteurs… ;
  • lipides : ces nutriments apportent le "carburant" lorsque nous faisons des efforts prolongés et intenses. Ils sont aussi nécessaires au bon fonctionnement de plusieurs organes majeurs comme le cerveau et le cœur, car ils entrent dans la composition des cellules ;
  • glucides : c’est un nutriment essentiel pour notre organisme. Il fournit la source d’énergie indispensable au fonctionnement des muscles, mais également du travail intellectuel. 

Si ces trois nutriments sont essentiels à notre organisme, nous n’en avons pas besoin dans les mêmes proportions.

Les glucides doivent représenter 55% de nos apports nutritionnels. Toutefois attention, il existe deux types de glucides :

  • Les glucides complexes présents dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs ou encore les produits céréaliers. La digestion des glucides complexes est plus lente. Cela permet un apport en énergie continue et la régulation de la sensation de faim entre les repas. 
  • Les glucides simples qui apportent un coup de boost immédiat à l’organisme. Néanmoins, il faut aussi différencier le “bon sucre” que l’on trouve dans les fruits et les légumes des mauvais sucres présents le sucre blanc, les bonbons, les desserts, les glaces, les barres chocolatées. Ces derniers peuvent provoquer une prise de poids rapide s’ils sont consommés en grande quantité. 

30% des apports caloriques doivent provenir des lipides. Il faut être particulièrement vigilant sur la quantité ingérée, car ces éléments - qui font partie de la composition de la viande, des produits laitiers, des huiles, des œufs - sont stockés, s’ils ne sont pas brûlés par notre organisme. 

Les 15% des calories ingurgités dans la journée doivent être des protéines. Elles sont présentes dans les produits d’origine animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) mais également dans certains végétaux (soja, lentilles, quinoa, sarrasin, haricots, graines de courges…).

Ainsi, si vous ne voulez pas rentrer de vacances avec des kilos en trop en souvenir, prenez en compte ces éléments lors de la composition de vos repas estivaux et méfiez-vous des aliments de l’été présentés dans notre diaporama.

Les olives marinées

1/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Les olives marinées ont une place de choix sur les tables à l’apéritif. Ce fruit est très riche en lipide. Par ailleurs, les recettes marinées contiennent en plus beaucoup de sodium pour la conservation. Il faut donc manger les olives avec modération.

Les smoothies

2/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Avec leurs jolies couleurs et leur composition qui font la part belle aux fruits et aux vitamines, les smoothies font envie. Attention, ces boissons très riches en sucre entraînent un pic glycémique important.

Les chips de légumes

3/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Chips de betterave, de carotte ou de patate douce… ces versions légumineuses des chips nous semblent plus saines que la recette à base de pomme de terre, s sont aussi grasses et salées.

Privilégiez les oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou les pistaches (ce sont les moins grasses et les plus riches en protéines).

Le surimi

4/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Le surimi est assez facile à glisser dans la glacière du pique-nique et se mêle à de nombreuses salades. Mais, la composition de cet aliment à base de chair de poisson, n’est pas toujours claire et saine. Il faut se méfier, il contient une grande quantité de sel, de sucre, de colorants et d'arômes artificiels.

Remplacez-les par des bâtonnets de crudité (carottes, concombres) avec une sauce au fromage blanc et à la ciboulette

Voir la suite du diaporama

Trop de fruits

5/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

L’été offre tellement de fruits savoureux. Il est tentant d’en manger matin, midi et soir. Mais, s’ils sont source de vitamines, de fibres et minéraux, ils contiennent aussi une grande quantité de sucre. Même s’il s’agit de bons sucres, il faut savoir rester raisonnable.

Les granités

6/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Pour finir la soirée en beauté ou s’offrir une pause gourmande à la plage, on privilégie le granité à la glace, en pensait faire un choix nutritionnel plus sain. Toutefois, ce dessert cache une grande quantité de sucre.
Pour un peu de fraicheur, congelez des morceaux de fruits puis mixez-les sans ajouter de sucre.

Merguez et chipolata

7/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Ces plaisirs de l'été sont très gras. Il est préférable de les remplacer par des brochettes de bœuf ou de poulet.

Les citronnades industrielles

8/9
Ces aliments faux-amis de l'été mauvais pour votre ligne

Ces boissons sont très chimiques et trop sucrées. Il est conseillé de les remplacer par des thés glacés maison. Il est aussi possible de mélanger eau pétillante, rondelle de citron et feuilles de menthe : ça aromatise sans ajout de sucre !

Le rosé et la bière

9/9
Le rosé et la bière

Lorsqu'il fait chaud, on est tenté de boire un verre de rosé ou de bière bien frais. Attention, même si le degré d'alcool est moins élevé que certains cocktails ou boissons "fortes", cela reste de l'alcool ! À boire donc avec beaucoup de modération.

Sources

Le livre d'Alexandra Retion SOS nutrition, paru aux éditions First

Le livre de Raphaël Gruman "Se soigner avec les mésonutriments" aux Editions Leduc.S.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.