Vous êtes sujet aux fringales nocturnes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Lorsque nous peinons à nous endormir, il arrive parfois qu’on se laisse tenter par tout ce qui se trouve dans notre frigo. Néanmoins, ce n’est pas pour autant une bonne habitude à prendre.
"Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, nous explique la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit".
En outre, sachez que si vous mangez quelque chose, il vous faudra trois heures pour le digérer. "Même si vous finissez par dormir, votre corps continuera de travailler donc votre sommeil ne sera pas réparateur", poursuit notre experte.
Si vous réveillez régulièrement la nuit avec une envie de nourriture, demandez-vous pourquoi. Vous avez peut-être de mauvaises habitudes au dîner.
Pourquoi a-t-on faim la nuit ?
"Il faut s’assurer d’avoir mangé suffisamment au dîner pour que les fringales nocturnes ne se reproduisent pas", préconise le nutritionniste. En effet, s’il est recommandé de manger léger au dîner, votre repas doit être un minimum équilibré.
"Les personnes qui se contentent de légumes en guise de dîner par exemple seront plus susceptibles d’avoir faim la nuit", ajoute Alexandra Retion. On mise donc sur une assiette équilibrée et diversifiée, mais peu calorique. Place aux légumineuses, tofu et oméga-3 comme les poissons gras (saumon, truite, maquereau, flétan, sardines…), huile de colza et huile de lin.
En outre, d’autres facteurs peuvent causer des fringales nocturnes selon elle. On mentionne le stress et les angoisses. "Beaucoup de gens ont tendance à gamberger la nuit lorsqu’ils sont soumis à un grand stress où s’ils sont préoccupés. Ces derniers auront plu de mal à trouver le sommeil et seront tentés par le grignotage, une fois le soleil couché".
J’ai faim la nuit, que puis-je manger pour éviter de grossir ?
Alexandra Retion préconise un grand verre d’eau ou une tisane en cas de fringale nocturne. "Le chaud peut calmer la faim", précise-t-elle. Concernant la nourriture, il vaut mieux l’éviter dans la mesure du possible. Or, si la faim devient insupportable, vous pouvez limiter les dégâts en choisissant un yaourt, à condition qu’il soit nature et sans sucre.
"Vous pouvez aussi vous rabattre sur un fruit, conseille la nutritionniste. Mais une compote sera plus vite digérée. Quant à la boite de Corn Flakes, on peut se laisser tenter mais seulement si on se contente d’une poignée".
Au contraire, Alexandra Retion recommande d’éviter impérativement les jus de fruits. Mais pas que. De nombreux aliments peuvent faire des ravages sur votre silhouette et votre santé si vous les consommez la nuit. On les liste dans notre diaporama.
Chocolat
Non seulement le chocolat empêche de dormir (à cause de sa teneur en théobromine, une substance proche de la caféine), mais en plus il est dur à digérer et va favoriser le stockage et donc la prise de poids. En bref, il a tous les défauts si on le consomme la nuit. Next !
Biscuit, beignet et sucreries
Les produits riches en sucres sont à éviter la nuit. S’ils sont particulièrement caloriques, ils sont aussi indigestes et ne sont pas propices au sommeil réparateur.
Crème glacée
Pour les mêmes raisons, il vaut mieux éviter la crème glacée. Trop riche en sucre et en gras, elle est longue à digérer, retarde également l’endormissement et s'avère être l'ennemi juré de votre ligne.
Soda et jus de fruit
Si les fruits font partie des aliments "autorisés" la nuit, c’est loin d’être le cas des jus de fruits. Ces derniers peuvent générer une élévation de la glycémie et provoquer la faim. Quant aux sodas, doit-on vraiment rappeler pourquoi ils sont interdits ? Le jour, ils ne seront pas vos alliés, mais après minuit, ils se transforment carrément en ennemis jurés. Ils peuvent contenir jusqu’à 20 morceaux de sucre par litre et contiennent 400 à 500 calories au litre. Une fois la nuit tombée, vous êtes donc sûre de tout stocker !
Café
Le café est aussi à éviter la nuit. "Il contient de la caféine qui est un excitant", indique Alexandra Retion. Au même titre que le coca, il ruinera tous vos efforts si vous espérez trouver le sommeil.
Charcuterie
Vous êtes tenté de vous couper une rondelle de saucisson en pleine nuit ? Grave erreur. Riche en graisses saturées, la charcuterie est non seulement longue à digérer mais favorise aussi la prise de poids.
Fromage
Là encore, c’est sa teneur en gras qui lui fait défaut. Particulièrement difficile à digérer, le fromage ne vous procurera pas un sommeil réparateur.
Chips
Les chips sont les pires ennemis de vos nuits. En plus de favoriser les maux d’estomac, ils risquent de vous faire prendre du poids, particulièrement si vous les grignoter la nuit.
Cacahuète
On met les cacahuètes dans le même panier que les chips. De toutes manières, tous les biscuits apéritifs font des ravages sur la ligne et sur la santé. Et si vous les mangez en pleine nuit, c’est jackpot ! En plus d’avoir du mal à les digérer, vous allez les stocker.
Pain
"Je recommande aussi d’éviter de manger du pain la nuit", préconise Alexandra Retion. Mention spéciale pour la baguette blanche qui élève la glycémie et donc favorise la faim. En outre, elle sera longue à digérer.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.