Les 8 vertus de la cannelle Istock
Sommaire

La cannelle est l’une des épices les plus utilisées en France. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Elle a en effet de nombreuses vertus santé. Selon la classification ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity, capacité d’absorption des radicaux libres en français) son indice de “potentiel antioxydant” est de 267 536 micromoles/100g. A titre de comparaison, celui du clou de girofle moulu de 290 283 microgrammes/100 g, du safran de 159 277 microgrammes et de la graine de cumin 76 800.

Cette épice issue de l’écorce interne du cannelier tient entre autres ses propriétés antioxydantes des proanthocyanidines et de l’aldéhyde cinnamique. Le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie, liste ses bienfaits sur l’organisme.

La cannelle combat les rhumes et les états grippaux

"La cannelle est riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire à large spectre. Elle stimule en plus le système immunitaire", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : Faire chauffer l'équivalent d'un bol d'eau avec 1 cuillère à café d'écorce de cannelle et 2 clous de girofle. Couvrir dès ébullition et retirer du feu. Laisser infuser 10 à 15 min en ajoutant un demi citron et 1 cuillère à soupe de miel. A faire 1 à 2 fois par jour jusqu'à rétablissement.

Précaution : Aucune connue si vous respectez les doses.

Cannelle : comment bien la choisir ?

Quelle provenance : "Choisissez la cannelle de Ceylan, car elle renferme le plus de principes actifs. La meilleure cannelle est importée du Sri Lanka, de Malaisie, de Madagascar ou des Seychelles", explique Christine Cieur-Tranquard.

En poudre ou en rouleaux : Les falsifications sont fréquentes avec l'épice réduite en poudre parce qu'elle est mélangée avec d'autres espèces de cannelle de Chine ou du Vietnam par exemple. Préférez l'achat de rouleaux de cannelle que vous débiterez en petits copeaux le moment venu.

La conserver : Les bâtons perdent rapidement leur arôme. Conservez-les au frais, au sec, à l'abri de la lumière.

À savoir : La cannelle de Ceylan doit être de couleur ocre. La cannelle de Chine étant d'un rouge plus foncé tirant sur le brun.

La cannelle calme les ballonnements

"Les propriétés antiseptiques et anti-infectieuses de la cannelle s'accompagnent d'une protection et d'une modification positive de la flore intestinale. La cannelle calme les crampes gastro-intestinales, combat les ballonnements et les flatulences, et soigne les diarrhées", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : Verser 150ml d'eau sur 1 cuillère à café rase d'écorce de cannelle finement coupée (ou en poudre). Couvrir, laisser infuser 15 min. Filtrer. Boire 3 tasses par jour, après les repas, par cures de 7 à 10 jours quand surviennent les symptômes.

Précaution : Respectez les doses. En grande quantité, cette tisane entraîne de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinale*, de la sudation et des somnolences.

* contractions physiologiques du tube digestif qui se font du haut vers le bas pour permettre la progression des aliments.

La cannelle donne de l’énergie

"La cannelle a une action sur le système sympathique de l'organisme. Elle est énergisante, stimulante physique et psychique, et même euphorisante", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : Verser 150 ml d'eau sur 1 cuillère à café rase d'écorce de cannelle finement coupée (ou en poudre). Couvrir, laisser infuser 15 min. Filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour, en dehors des repas, sur des cures de 10 jours quand vous ressentez la fatigue psychique s'installer.

Précaution : Respectez les doses. La tisane de cannelle en trop grande quantité entraîne de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinale* et de la sudation, suivie de somnolence.

* contractions physiologiques du tube digestif qui se font du haut vers le bas pour permettre la progression des aliments.

Elle fait baisser le taux de triglycérides et de cholestérol

En faisant baisser la glycémie dans le sang, la cannelle entraîne une diminution du taux de cholestérol sanguin et des triglycérides. L'insuline (hormone régulatrice de la glycémie) joue un rôle important dans la régulation des gras. Selon une étude pakistanaise (2003), la prise journalière de 1 à 6g de cannelle pendant 40 jours diminuerait les taux de triglycérides de 23 % à 30 % et le "mauvais cholestérol" (LDL) de 7 % à 27 %. Une étude allemande (2006) a conclu aux mêmes bienfaits avec de 3 g de cannelle pendant 4 mois.

Consommation : 1 cuillère à café par jour dans l’alimentation.

Précaution : Aucune connue si vous respectez les doses.

La cannelle lutte contre les effets du vieillissement...

"La cannelle contient en très grandes quantités des tanins (ex : la proanthocyanidine) qui ont un fort pouvoir antioxydant, piégeant ainsi les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : 1 cuillère à café par jour dans l’alimentation.

Précaution : Aucune connue si vous respectez les doses.

et fait baisser la glycémie

La cannelle réduit l'augmentation de la glycémie après le repas et peut ainsi aider les pré-diabétiques et les diabétiques à mieux tolérer les repas. Une étude pakistanaise menée en 2003 a démontré que la prise quotidienne de 1 à 6 g de cannelle pendant 40 jours pouvait faire baisser la glycémie de 18 % à 29 % chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Une étude allemande (2006) a donné les mêmes résultats avec 3 g de cannelle pendant 4 mois.

Consommation : 1 cuillère à café par jour dans l’alimentation.

Précaution : Aucune connue si vous respectez les doses.

La cannelle stimule l'appétit

"La cannelle est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques. Elle contient un composé puissant, l'aldéhyde cinnamique, qui stimule l'appétit naturellement", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : Verser 150 ml d'eau sur une cuillère à café rase d'écorce de cannelle finement coupée (ou une quantité équivalente en poudre). Couvrir et laisser infuser 15 min. Filtrer. Boire 2 tasses par jour, 30 minutes avant les repas, en cas de perte d'appétit sur une semaine.

Précaution : Respectez les doses. La tisane de cannelle en trop grande quantité entraîne de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinale* et de la sudation, suivie de somnolence.

* contractions physiologiques du tube digestif qui se font du haut vers le bas pour permettre la progression des aliments.

La cannelle aide à lutter contre les maladies neurodégénératives

Les antioxydants présents dans la cannelle ne l’aideraient pas uniquement à lutter contre le vieillissement. Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’épice serait aussi capable de lutter contre les pathologies neurodégénératives, notamment deux des plus fréquentes : les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

En 2014, des travaux de chercheurs du Rush University Medical Center (Chicago), publiés dans le Journal of neuroimmune Pharmacology, ont démontré que la cannelle avait la capacité de réduire les dommages causés au cerveau par la maladie de Parkinson.

Ils sont parvenus à cette conclusion après avoir mené une étude sur des rats nourris avec de la cannelle en poudre. Les rongeurs présentaient une hausse des protéines Parkin et DJ-1, qui protègent de la maladie.

Selon l’article, les animaux ayant eu de la cannelle la métabolisaient en benzoate de sodium. Ce composé se logeait dans le cerveau des souris et réduisait la perte des deux protéines. Les neurones étaient ainsi préservés et la production de dopamine augmentaient à nouveau, ce qui entraîne une amélioration des fonctions motrices.

Diverses études ont également mis en évidence que certains composés présents dans la cannelle ont un effet sur la protéine tau, associée à la maladie d'Alzheimer. Par exemple, les travaux in-vitro de l’université de Santa Barbara publiés dans Journal of Alzheimer’s Disease en 2013, montrent que l’épice ralentit l’apparition de la pathologie neurodégénérative grâce à la présence des composés aldéhyde cinnamique et épicatéchine.

Sources

Khan A, Safdar M, Ali Khan MM – Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. 2003. - Mang B, Wolters M, et al. Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, Hba, and serum lipids in diabetes mellitus type 2. Mai 2006  Remerciements au Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie spécialisée dans les médicines douces (phytothérapie, aromathérapie), auteur de l'ouvrage La pharmacie familiale au naturel aux éditions Edisud.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24946862/

https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad122113

Les épices qui vous veulent du bien d'Isabelle Brette, Edition Alpen

Vidéo : La verite sur la cannelle

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.