“Lorsque l’on souffre d’une acidose, cela se répercute sur tous les systèmes du corps”, avance la spécialiste Aurore Roose. Stress, activité physique intense, alimentation… De nombreux facteurs interviennent dans le déséquilibre acido-basique de l’organisme. Ils ont souvent un point commun : nous pouvons agir dessus en changeant notre hygiène de vie. Concernant l’alimentation, cela passe par une consommation accrue d’aliments alcalins. Explications !
Le rôle-clé de l’alimentation dans l’équilibre acido-basique de l’organisme
“Les aliments acidifiants sont ceux capables de fabriquer des acides dans le corps”, détaille la naturopathe. Ces aliments ne sont pas forcément acides au goût, ce sont les produits d’origine animale comme la viande et les produits laitiers, les aliments sucrés, les produits industriels ultra transformés ou encore les boissons gazeuses à base de cola. “Même celles possédant la mention ‘sans sucres’ participent à l’acidification de l’organisme, notamment à cause de leur concentration en phosphore”.
Comme le phosphore, le fer et le soufre augmente l’acidité de l’organisme. “Normalement le corps possède des systèmes tampons pour neutraliser les acides, mais ils doivent être alimentés par notre consommation de produits alcalins”. Ce sont des aliments riches en potassium, calcium, magnésium et sodium. Le but n’est pas de consommer uniquement ces aliments alcalins, mais de trouver un équilibre. La naturopathe conseille en l’occurrence de manger deux produits alcalins pour compenser la consommation d’un produit acidifiant.
Nous vous laissons découvrir en images les produits faisant partie de la famille des aliments alcalins.
Les fruits
Même si le citron à un goût acide, il fait également partie des aliments alcalins pour l’organisme !
Les légumes
Les légumes frais et de saison sont à privilégier aux boîtes de conserve qui contiennent souvent de nombreux additifs, faisant perdre une grande partie de leurs bénéfices.
Les graines
Graines de courges, de tournesol, oléagineux… Vous pouvez les intégrer dans vos salades ou les utiliser pour des encas gourmands, afin de rééquilibrer un repas composé d’un produit d’origine animale ou d’un petit déjeuner à base de café et viennoiseries.
Les pommes de terre
Alors que les céréales ont un pouvoir acidifiant, la pomme de terre est un aliment alcalin facile à cuisiner et à incorporer dans vos repas !
Les épices
Riches en antioxydants, les épices ont également un pouvoir alcalinisant.
Les herbes
Thym, romarin, aneth, persil, basilic, coriandre… N’hésitez pas à les introduire dans vos recettes, ces herbes ont toutes un pouvoir alcalinisant.
Le miel
Ce produit de la ruche riche en sucres est pourtant un aliment alcalinisant. Vous pouvez donc en ajouter une cuillère de miel dans votre tisane sans culpabiliser !
Merci à la naturopathe Aurore Roose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.