Consommer des aliments de saison présente des avantages non-négligeables pour la planète, mais aussi pour votre santé. En effet, les fruits et légumes de saison ne sont pas cultivés sous serre, mais en extérieur, dans des conditions climatiques idéales pour qu’ils développent au mieux tous leurs nutriments. Ils ne sont pas non plus cueillis avant maturité, et ce temps de maturation supplémentaire leur permet de décupler leurs saveurs - ils seront donc bien plus goûteux - mais aussi de développer davantage de polyphénols, soit une excellente source d’antioxydants.
Les fruits et légumes de saison regorgent de bons nutriments
Résultat : ces aliments sont p lus nutritifs, c’est-à-dire qu’ils vous apporteront davantage de vitamines et minéraux, notamment. Mais, plus encore, ces nutriments qu’ils vous apportent correspondent spécifiquement aux besoins particuliers que vous avez à cette période de l’année.
En hiver, par exemple, l’organisme a besoin de glucides, pour se réchauffer, mais aussi de vitamine C, pour stimuler ses défenses immunitaires. Or, on trouve précisément à cette période que les agrumes, les kiwis ou encore la papaye ont la part belle sur les étals, et ces derniers regorgent de cette vitamine.
En été, nous avons, au contraire, besoin de moins de calories. Mais il nous faut nous hydrater davantage, pour compenser les pertes hydriques liées à la chaleur. Cela tombe bien : les fruits et légumes de saison sont particulièrement riches en eau ! En juin, justement, vous trouverez sur les étals des primeurs de nombreux aliments qui vous aideront à rester hydratés. Nous vous les listons ci-dessous, en images.
Manger de saison : un geste pour la planète et pour les producteurs locaux
Consommer des fruits et légumes de saison permet de privilégier les circuits courts, autrement dit, d’acheter des produits locaux. En plus de soutenir l’activité des producteurs qui exercent près de chez vous, cela permet aussi de limiter votre empreinte carbone. En effet, vos courgettes, fraises ou melons n’auront pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour arriver dans votre assiette, ils généreront donc moins de pollution liée au transport. Cela permet aussi d’éviter le traitement des fruits et légumes après récolte, pour qu’ils se conservent durant les longs trajets.
S’ils ne sont pas importés de pays chauds, les aliments hors-saison sont cultivés sous des serres chauffées, ce qui est aussi une importante source de pollution. Tandis que les fruits et légumes de saison mûrissent tranquillement au soleil et développent ainsi toutes leurs saveurs. Enfin, notez que ces derniers sont aussi souvent vendus moins chers, puisque moins coûteux à produire et à transporter. Manger local et de saison, c’est donc une bonne façon de faire des économies !
Découvrez sans tarder la liste des fruits et légumes à déguster au mois de juin.
Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Blette
Brocoli
Carotte primeur
Concombre
Courgette
Épinard
Fenouil
Fève
Haricot vert
Oignon
Petit pois
Poivron
Pomme de terre primeur
Radis
Abricot
Cassis
Cerise
Fraise
Framboise
Groseille
Melon
Myrtille
Pastèque
Pêche
Rhubarbe
Tomate
https://www.greenpeace.fr/guetteur/
https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-manger-de-saison/
https://www.marieclaire.fr/les-bienfaits-des-aliments-du-mois-de-juin,1375887.asp
https://www.lefigaro.fr/jardin/juin-quels-sont-les-legumes-et-les-fruits-de-saison-20210517
https://larecette.net/les-fruits-et-legumes-du-mois-de-juin/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.