En plus de réduire le taux de sucre dans le sang et le risque de diabète, l’orge diminue l’appétit et les risques de maladies cardio-vasculaires. Selon les scientifiques de l’Université de Lund en Suède, l’effet bénéfique vient d’un mélange de certaines fibres alimentaires trouvées dans l’orge.
Pour conduire cette étude, les chercheurs ont invité un groupe de volontaires à manger du pain fabriqué à partir d’orge (jusqu’à 85%) au petit déjeuner, déjeuner et dîner sur une période de trois jours. Chaque matin, 11 à 14 heures après leur dernier repas, les indicateurs de diabète et maladies cardio-vasculaires des participants étaient examinés. Les scientifiques ont constaté une amélioration dans leur métabolisme à partir de 14h après la prise du dernier repas.
Les fibres augmentent les bonnes bactéries de l’intestin
Arrivé dans l’intestin, le mélange de fibres stimule l’augmentation des bonnes bactéries et la libération des hormones qui régulent le métabolisme et l’appétit ainsi que la bactérie qui aide à réduire les mauvaises inflammations chroniques. "Avec le temps cela pourrait aider à prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète", a déclaré le Dr Anne Nilsson, professeur associé au Food for Health Science Centre qui a conduit l’étude.
De même, selon une recherche antérieure de l’Université de Göteborg (Suède), relayée par le DailyMail, les fibres alimentaires de graine d’orge génèrent l’augmentation de la flore intestinale "Prevotella copri" qui a une effet direct sur le niveau de sucre dans le sang, et aide à baisser le niveau de bactéries considérées comme non saines.
Les chercheurs nous invitent donc à intégrer un régime riche en fibres dans nos habitudes alimentaires : orge cuit, pain de seigle, haricots, pois chiches…à bon entendeur !
Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.