Soiree du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

La plupart des festivités liées au 14 juillet ont été annulées en raison de la crise du Covid-19. Mais quelques municipalités ont tout de même tenu à organiser des événements, tout en demandant à la population de se plier aux recommandations sanitaires. En voici la liste, non exhaustive. 

14 juillet : les événements maintenus dans de (rares) villes

Béziers : le feu d'artifice est maintenu 

A Béziers, la fête nationale aura bien lieu. Le 13 juillet, dès 18h30, les rives de l'Orb accueilleront dégustations de vins, food trucs et concert. Le feu d'artifice sera tiré du Pont Canal à partir de 22 h 15. Le lendemain, un rassemblement se tiendra sur le haut des Allées Paul Riquet dès 10 heures.

Mende : le feu de la Saint-Jean est toujours d'actualité

À Mende, l'heure est à la fête. Le 13 juillet, les habitants de la ville pourront profiter d'animations dès 18 heures et admirer le feu de la Saint-Jean en fin de soirée.

Le 14 juillet, la ville accueillera un cortège, d'autorités et de musiciens, qui se partira de la mairie jusqu’au monument aux morts.

Agde : le feu d'artifice est maintenu

Sur la Place de la Marine le 15 juillet, un concert sera organisé dès 21h30 et le feu d'artifice commencera à 23 h.

Nancy : le feu d'artifice est maintenu

Contrairement à la plupart des grandes villes de France qui ont joué la carte de la sécurité, le feu d'artifice du 14 juillet 2020 aura bien lieu à Nancy à partir de 22 h 30, "depuis trois endroits différents sur des points en hauteur", explique la mairie. Ces endroits seront méconnus du public pour éviter tout rassemblement.

Les habitants de la ville sont invités à assister à ce spectacle depuis les places et terrasses de tous les quartiers de la ville, depuis leurs fenêtres, leurs balcons et leurs jardins. "Le bon respect des règles sanitaires, les gestes barrières – distanciation notamment – sont naturellement de rigueur durant ce moment festif", rappelle la mairie.

Biarritz : un pique-nique est prévu

Le feu d'artifice du 14 juillet 2020 est annulé à Biarritz, mais à la place, se tiendra un pique-nique au Lac Marion juste après le dépôt de gerbe au monument aux morts.

La Flèche : un apéritif musical est programmé

À La Flèche, le comité des fêtes de la Ville organise à la place du feu d’artifice un apéritif musical mardi 14 juillet, entre 11 heures et 13 heures. Il se tiendra dans la cour basse de la mairie et sera limité à 200 personnes.

Montval-sur-Loir : une séance de cinéma en plein air

Ce mardi 14 juillet à partir de 19 heures, une séance de cinéma se tiendra en plein air au terrain des Paumons à Château-du-Loir. Elle sera accompagnée d'un pique-nique et il sera possible de se restaurer sur place.

Mans : le feu d'artifice est toujours d'actualité

Au Mans, le feu d'artifice est maintenu et se déroulera du côté de l'université, lundi 13 juillet. 5 000 personnes maximum pourront y assister depuis l’enceinte du stade Delaune et 1 500 personnes au stade Victor-Lair. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public et le port du masque y sera fortement recommandé.

Challes : le feu d'artifice est maintenu, suivi d'un concert apéritif

Cette année, la municipalité de Challes a décidé de maintenir le feu d’artifice. Il sera possible de l'observer ce lundi 13 juillet depuis l’esplanade de la salle Henri-Pissot. À partir de 20 heures, un concert apéritif, suivi par un buffet campagnard sera organisé.

Toutes les personnes âgées d'au moins 11 ans devront porter un masque. Une distanciation physique de 1 mètre devra être respectée. 

Le Lude : le feu d'artifice est maintenu

Au Lude, c'est dans le parc du château que va se dérouler le feu d'artifice ce lundi 13 juillet. Il débutera à 23 heures. La zone sera limitée à 5 000 personnes et le port du masque sera fortement recommandé, tout comme le respect des gestes barrières.

Allonnes :  le feu d'artifice est préservé

La ville d’Allonnes a, elle aussi, décidé de maintenir le feu d’artifice pour la Fête nationale. Les habitants pourront l'admirer ce lundi 13 juillet, à 23 heures, au stade Georges-Garnier.  Les spectateurs pourront s’installer sur les places assises dans la tribune ou debout le long de la piste d’athlétisme.

Le port du masque sera obligatoire pour entrer dans l’enceinte du stade et un sens de circulation sera prévu pour permettre au maximum la distanciation physique.

Carjac : un dîner est organisé, suivi d'un feu d'artifice

À Cajarc, le lundi 13 juillet 2020 sur les bords du Lot, une paëlla géante est organisée à 20 h 30. Elle sera suivie d'un feu d'artifice organisé par la mairie de Cajarc.

Voyons maintenant ensemble les restrictions particulières/ou communes de chaque ville dans le diaporama.

Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits

1/5
Soirée du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

Beaucoup de grandes villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Bordeaux ou encore Nantes ont annulé leurs feux d'artifices. 

La raison ? Les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits à cause du Covid-19.

Seule exception : à Paris, le feu d'artifice sera maintenu au pied de la tour Eiffel, mais sans rassembler de personnes au pied du monument.

Dans certaines villes, la population doit apporter couverts et vaisselle

2/5
Soirée du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

C'est notamment le cas à Saint-Alban, en Haute-Garonne.

Après la traditionnelle cérémonie devant le monument aux morts, un vin d’honneur, ainsi qu'un pique-nique républicain débuteront dès 11 h 30, le 14 juillet. 

L'originalité de cet événement consiste à demander aux participants d'apporter leurs propres couverts et vaisselle. Le but ? Réduire au maximum les risques de contamination.

Le port du masque est obligatoire dans bon nombre d'événements

3/5
Soirée du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

C'est notamment le cas à Allonnes, à Challes ou encore à Béziers.

Avant de vous rendre au feu d'artifice ou à un dîner organisé par votre ville, vérifiez si le masque est obligatoire.

Bien entendu, pour vous protéger du Covid-19 et pour protéger les autres, portez-le durant toute la soirée - et ce, même s'il n'est que "recommandé". 

Des restrictions de déplacement à Paris

4/5
Soirée du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

Cette année, le public ne pourra pas se rendre aux abords de la tour Eiffel pour observer le feu d'artifice du 14 juillet. 

"Pour d'évidentes raisons sanitaires, les parisiens sont fortement encouragés à ne pas se rassembler autour du périmètre interdit", a expliqué la préfecture de police de Paris.

Ces restrictions de déplacement seront en vigueur dans la journée, dès 11 heures sur le Champ-de-Mars et à partir de 16 heures autour du Trocadéro et du pont d'Iéna. Toute la zone d'exclusion sera d'ailleurs strictement interdite au public à partir de 19 heures. Les stations de métro à proximité de cette zone seront aussi fermées.

"Seuls les riverains, résidents des hôtels et professionnels en mission pourront accéder à ces zones, sur présentation d'un justificatif", a précisé la préfecture de Police.

Voir la suite du diaporama

Distanciation sociale : elle est maintenue partout en France

5/5
Soirée du 14 juillet : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) dans votre ville

Qui dit 14 juillet, dit festivités. Pour autant, la distanciation sociale est maintenue partout en France - et doit être respectée. Restez donc à 1 mètre minimum de chaque personne. 

Sources

Sarthe. De rares feux d’artifice pour fêter le 14-Juillet [carte], Ouest France, 13 juillet 2020.

Feu d'artifice 2020 : Paris, Lyon, Marseille, ce qui est prévu le 14 juillet, L'internaute, 13 juillet 2020.

CARTE. 14-Juillet : feux d'artifice, repas, concerts... qu'est-ce qui est organisé près de chez vous ?, La Dépêche, 12 juillet 2020.

CARTE. 14-juillet : le point sur les événements et feux d'artifice organisés ou annulés en Occitanie, France 3 Occitanie, 11 juillet 2020.

mots-clés : Fête, villes, masque
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :