Jusqu’ici, vous ne pouviez pas consulter d’orthophoniste ou de kinésithérapeute sans avoir de prescription médicale. Mais cela pourrait bien changer. Pour cause, la proposition de loi Rist, adoptée en première lecture à l’Assemblée mi-janvier 2023, autoriserait les patients à accéder directement aux infirmiers en pratique avancée (IPA), aux kinésithérapeutes ainsi qu’aux orthophonistes. Seule condition : les praticiens doivent exercer dans des structures de soins coordonnées.
A lire aussi :
Comment se déroule une séance chez un orthophoniste ?Autrement dit, cela concerne exclusivement ceux travaillant à l’hôpital, en établissement social, ou médico-social, ou dans des maisons ou centres de santé et des équipes de soins primaires et spécialisés. Autrement dit, cette loi ne s'adresserait pas aux praticiens libéraux.
Une loi qui fait débat
Ce texte, qui vise notamment à lutter contre les déserts médicaux, ne fait pas l’unanimité. "Il serait dangereux de laisser les infirmières en totale autonomie", s’insurge auprès de 20 minutes Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint du syndicat de généralistes MG France. Il craint notamment que sa profession ne perde son rôle de pivot dans le parcours de soins.
Selon les syndicats de médecins "le niveau de formation en matière de diagnostic est très inégal entre les différentes professions." En effet, tous dénoncent l'apparition d'une "médecine à deux vitesses". "Nous, on demande juste à pouvoir employer du personnel administratif qui nous décharge des tâches administratives. Car notre travail, c'est de soigner et ça, on sait faire", explique au micro d'Europe 1 une médecin présente lors de la manifestation du 14 février 2023. "On demande juste à pouvoir être correctement rémunéré pour l'activité que l'on fournit", poursuit un de ses collègues.
Loi Rist : un gain de temps pour les orthophonistes
Du côté des syndicats d’orthophonistes, on y voit un gain de temps et un désengorgement des cabinets. "Actuellement, lorsqu’un patient a une ordonnance du médecin, on est obligé de pratiquer un bilan orthophoniste", informe Sarah Degiovani, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes auprès de 20 minutes.
En effet, dans un édito publié sur la plateforme syndicale, les praticiens "estiment que l’accès direct aux soins s’inscrit dans un projet global pour essayer de faciliter l’accès aux soins en orthophonie. 20 propositions ont été présentées au ministre de la Santé. Certaines ont déjà été mises en œuvre et c’est un déploiement de toutes ces actions qui permettra à plus de patients d’être pris en soins en orthophonie", écrivent-ils.
Par ailleurs, Sarah Degiovani rappelle que les orthophonistes sont souvent formés par des médecins et apprennent "vers quel professionnel renvoyer un patient dans chaque situation." "De plus, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson, ou ceux ayant fait un AVC, ont déjà reçu un diagnostic de la part de leur médecin. L’argument ne tient donc plus", juge-t-elle.
Pour l’heure, "le Sénat a adopté en première lecture, avec modifications, la proposition de loi le 14 février 2023", explique le gouvernement sur son site vie-publique.fr. "Une commission mixte paritaire doit désormais se réunir." Pour rappel, le texte avait été déposé par la députée Stéphanie Rist et plusieurs de ses collègues le 18 octobre 2022. "Il avait été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 19 janvier 2023", continuent-ils. "Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 13 janvier 2023."
https://www.20minutes.fr/sante/4022524-20230214-rendez-chez-infirmiere-kine-orthophoniste-passer-medecin-bonne-idee
https://www.vie-publique.fr/loi/288203-acces-aux-soins-proposition-de-loi-rist
https://www.europe1.fr/sante/que-propose-la-loi-rist-examinee-par-le-senat-ce-mardi-4166895
https://www.fno.fr/actualites/vie-syndicale/acces-direct-aux-soins-en-orthophonie-ledito-du-bureau-national/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.