La grippe passe en seuil pré-épidémique dans deux régions de FranceAdobe Stock

Comme tous les hivers la grippe fait son apparition. Cette semaine le rapport hebdomadaire concernant la semaine du 27 novembre au 3 décembre 2017 de Santé publique France alerte sur une augmentation de l'activité grippale en métropole, en particulier pour deux régions de France dont le niveau de d'alerte passe à l'orange. L'Ile-De-France et la Nouvelle-Aquitaine seraient en phase pré-épidémique.

Des indicateurs en hausse dans le reste de la France

Selon le bulletin épidémiologique du réseau de médecins généralistes Sentinelles on compterait 65 cas pour 100 000 habitants en Ile-de-France et 62 cas pour 100 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine, le seuil épidémique étant placé à 54 cas pour 100 000 habitants au niveau régional. Pour passer au niveau d'alerte épidémique, il faut que le seuil soit franchit pendant trois semaines consécutives.

En ce qui concerne les autres régions de France, même si tous les indicateurs restent au vert, l'organisation de la surveillance coordonnées des urgences Oscour® rapporte 824 passages aux urgences pour grippe dont 77 hospitalisations, "un nombre en augmentation par rapport aux semaines précédentes".

Rhume avec fièvre ou grippe : faire la différence

L'apparition d'un rhume se fait progressivement sur 2 ou 3 jours, il s'accompagne rarement de fièvre ou celle-ci reste modérée. Il se manifeste par des éternuements, un écoulement nasal clair, des maux de gorge et une toux grasse. La grippe apparaît brutalement avec des symptômes bien marqués, une fièvre pouvant atteindre 39 °C, des courbatures, des frissons, une toux sèche et douloureuse ainsi qu'une grande fatigue obligeant à garder le lit.

Sources

- Santé publique France, Grippe bulletin hebdomadaire, semaine 48, 06/12/2017
- Réseau Oscour®, surveillance syndromique 


mots-clés : maladie, grippe, épidémie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :