Le cancer du sein est la cause de décès par cancer la plus fréquente chez les femmes. On estime que 12 000 Françaises perdent la vie chaque année, du fait de cette pathologie.
Le cancer du sein se caractérise par la formation d’une tumeur maligne au niveau des seins.
Les symptômes sont pluriels. La patiente peut alors ressentir une boule dans son sein, des ganglions durs au niveau de l’aisselle, des modifications de la peau du sein et du mamelon et un changement de la taille ou de la forme de son sein.
Cancer du sein : les différentes formes
Le cancer du sein peut prendre plusieurs formes. Celles-ci varient en fonction des cellules à partir desquelles le cancer se forme.
Le cancer du sein le plus fréquent est l’adénocarcinome, à hauteur de 95 % des cas. Ce type de cancer se développe à partir des cellules épithéliales (cellules qui tapissent la glande) de la glande mammaire.
Les cancers du type adénocarcinome peuvent être :
- In situ. Cette forme se caractérise par une tumeur localisée à l’intérieur des canaux des lobules. La tumeur n’a pas franchi la membrane basale et n’a pas infiltré le tissu voisin.
- Infiltrants. Ici, la tumeur a infiltré le tissu qui entoure les canaux et les lobules.
Il existe également des formes plus rares du cancer du sein : le carcinome médullaire, mucineux, tubuleux ou papillaire. Chacun représente entre 1 à 2 % des cas de cancer du sein infiltrant.
Cancer du sein triple négatif : physiologie
Le cancer du sein triple négatif est spécifique puisqu’il ne possède aucun des trois récepteurs normalement présents dans le cancer du sein :
- les récepteurs d’œstrogène (RO) ;
- les récepteurs de progestérone (RP) ;
- les récepteurs de la protéine Her2, un facteur de croissance épidermique humain.
De ce fait, le cancer du sein triple négatif est insensible aux stimulations hormonales, ce qui rend son traitement peu évident.
De plus, le cancer du sein triple négatif est qualifié « d’agressif » et touche les patientes plus jeunes (moins de 40 ans).
L’hormonothérapie n’étant pas efficace pour son traitement, les oncologues précaunisent la chirurgie (tumorectomie ou mastectomie totale). La radiothérapie et la chimiothérapie sont également employées mais présentent de nombreux effets secondaires.
Cancer du sein triple négatif : la nécessité de traitements efficaces
Une étude publiée récemment dans la revue Nature Cancer a mis en lumière le travail d’une équipe de chercheurs œuvrant pour parvenir à concevoir un traitement pour le cancer du sein triple négatif efficace.
« L’agressivité notoire du TNBC (cancer du sein triple négatif) rend d’autant plus sérieux le défi technique consistant à trouver une cible thérapeutique fiable et efficace : comparé à d’autres cancers du sein, le TNBC se développe plus rapidement et résiste plus obstinément au traitement. Tous ces facteurs contribuent au fait que les patients TNBC souffrent d’un pronostic plus sombre » précise le communiqué de presse.
Le guidage du système immunitaire pour combattre le cancer du sein triple négatif
Le traitement repose sur le guidage du système immunitaire pour faire taire le gène ACSS2, responsable de la régulation de l’acétate - nutriment dont les cellules cancéreuses profitent pour se développer et se propager.
Zachary Schug, professeur adjoint au programme d'oncogenèse moléculaire et cellulaire du centre de lutte contre le cancer Ellen et Ronald Caplan de l'institut Wistar Schug et ses co-auteurs ont réussi à démontrer, d’après le communiqué de presse, « l'efficacité d'un concept à double effet : faire taire le gène ACSS2 altère le métabolisme du TNBC tout en renforçant simultanément la capacité du système immunitaire à le combattre. »
L’étude réalisée a montré des résultats prometteurs. Le traitement permettrait de réduire considérablement la croissance de la tumeur, au point d'éliminer complètement le cancer dans certaines expériences.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.