C'est prouvé, le nouvel an est un jour qui favorise la conception des bébés ! Une étude de l'Ined (Institut National Etudes Demographiques) révèle que "les conceptions donnant lieu à une naissance vivante sont presque deux fois plus nombreuses" à la Saint Sylvestre que tout autre jour de l'année. Et donc que le taux de naissances est le plus élévé au mois de septembre, en particulier le 23. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance : "Les couples cherchant à concevoir" sont plus nombreux à être réunis le 31 décembre, et donc à avoir des rapports sexuels à ce moment-là. Mais pour d'autres, ils pensent moins à utiliser un contraceptif (ce qui explique aussi que le nombre d'avortements pour des grossesses démarrées ce jour-là est trois fois supérieur à celui d'un jour normal).
Le Parisien a vérifié cette étude dans des maternités parisiennes, en constatant que les naissances programmées sont plus nombreuses cette semaine que pendant le reste de l'année.
Entre fête, détente, petits excès -et dernier jour avant les bonnes résolutions!-, l'ambiance du réveillon rapproche souvent les gens...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.