Trop regarder la télévision augmente le risque de caillot dans le sangAdobe Stock

Vous n'arrivez plus à vous décoller de cette nouvelle série télévisée ? Voici une étude qui va peut-être vous guérir de votre addiction rapidement. Selon les chercheurs du Larner College of Medicine à l'université du Vermont (Etats-Unis-) le risque de développer un caillot sanguin augmente proportionnellement en fonction du temps que l'on passe devant la télévision.

Le grignotage sucré associé à la télévision est dangereux

Au cours de cette étude, les chercheurs ont étudié les cas de 15 518 personnes âgées entre 45 et 64 ans participant déjà à une recherche sur le profil des personnes souffrant d'athérosclérose (plaques de graisses dans les artères). Parmi ces volontaires, les scientifiques rapportent que le risque de développer une thrombose, (caillot sanguin pouvant obstruer une veine) était 1,7 fois plus de élevé chez ceux ayant déclaré regarder la télévision "très souvent", 1,8 fois plus élevé chez ceux regardant le petit écran "très souvent" et n'ayant aucune activité sportive par rapport à ceux qui ne la regardent "pas souvent".

Selon les chercheurs, dans la plupart des cas, ceux ayant un risque élevé étaient également en surpoids. "Regarder la télévision n'a rien de dangereux en soi, explique Mary Cushman, médecin généraliste et co-auteur de l'étude. Le problème c'est la tendance à grignoter ou boire des sodas pendant toute la durée du visionnage." La chercheuse recommande à ceux qui ne peuvent se détacher de leur petit écran, d'en profiter pour installer un vélo d'appartement juste en face ou encore d'enregistrer leurs programmes préférés et aller faire un peu d'exercice en attendant. "Cela vous permettra de regarder votre film sans les publicités."

Vidéo : Cœur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.