L'icône du rock nous a quitté. Dans un communiqué* envoyé à l'AFP par Laëticia Hallyday, l'épouse de "l'idole des jeunes" annonce le décès de son mari dans la nuit du 5 au 6 décembre des suites d'un cancer du poumon. Une annonce déchirante dans laquelle elle décrit comment Johnny Hallyday s'est battu dans ses derniers instants : "Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vies extraordinaires", a-t-elle écrit dans son communiqué,"il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."
A lire aussi :
Embolie pulmonaire : 7 facteurs de risque à connaître"Il aura vécu toute sa vie pour son public"
Johnny Hallyday qui avait annoncé son combat contre un cancer du poumon le 8 mars dernier aura tout donné selon les nombreux témoignages de ses proches pour combattre la maladie. Le 28 novembre dernier, deux jours avant la sortie du livre de son ami Gilles Lhote, Gala.fr révélait que le journaliste écrivait dans son livre que le cancer du chanteur aurait métastasé, c'est-à-dire se serait propagé dans l'organisme depuis longtemps rendant le combat encore plus difficile. "Le taulier" s'est finalement éteint quelques semaines après avoir été hospitalisé pour détresse respiratoire. "Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment".
Cancer du poumon : le cancer le plus meurtrier chez l'homme
Selon l’Institut National du Cancer, avec 20 990 décès estimés en 2015 , le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez l’homme devant le cancer colorectal ( 9 337 décès ) et le cancer de la prostate ( 8 713 décès ). L’Institut National du Cancer rapporte environ 45 222 cas en 2015 , dont 30 401 hommes et 14 821 femmes . L’âge moyen de son développement est de 66 ans chez l’homme et de 65 ans chez la femme. Il se développe le plus souvent à partir des cellules des bronches et le tabagisme en est la principale cause.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2016 un rapport sur l’évaluation de la pertinence du dépistage du cancer du poumon en France . Ainsi, le troisième Plan cancer 2014-2019 de la HAS mentionne "la nécessité de développer et accompagner des innovations technologiques et organisationnelles en matière de dépistage des cancers : valider une modalité de dépistage sensible et spécifique du cancer du poumon à l’horizon du Plan et soutenir des expérimentations en population ciblée ; promouvoir la recherche pour aller vers de nouvelles modalités de dépistage pour les cancers fréquents et/ou graves (cancer de la prostate, cancer du pancréas, cancer du poumon)". Elle rappelle également les difficultés à identifier précisément la population la plus à risque de cancer du poumon, et souligne donc l ’intérêt d’orienter les recherches autour de cette question .
*Communiqué intégral rédigé par Laeticia Hallyday :
"Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017.
J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus.
Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.
Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.
Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos cœurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos côtés, aux côtés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours.
Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.