Le golf est une activité physique qui fascine et séduit de nombreux seniors. Considéré comme un sport-santé à part entier, il fait ruisseler ses bienfaits sur ses pratiquants réguliers. Ce sport d’endurance réduit les risques facteurs cardio-vasculaires en diminuant la masse grasse et en améliorant la régulation du cholestérol.
Sur le front ostéo-articulaire, ce sport n’en est pas moins intéressant : il entretient la souplesse et la mobilité des articulations, travaille l’équilibre et la proprioception (positionnement du corps dans l’espace).
Garante d’un bon tonus musculaire, cette activité déborde de vertus aussi sur le plan mental : ce sport d’adresse, qui demande force vigilance et concentration, renforce les fonctions cognitives, à même de ralentir le vieillissement cérébral.
Ses bienfaits sur la psyché sont également liés à sa pratique en plein air. Une mise au vert parfaite pour apaiser le mental. Sans compter qu’elle favorise la sociabilité, qui contribue au bien-être global.
Un risque de cancer de la peau 2,6 fois plus élevé
Seule ombre à ce tableau verdoyant, il semblerait que les golfeurs présentent un risque plus élevé de cancer de la peau que le reste de la population. C’est en tout cas la conclusion de recherches conduites par l'Université d'Australie du Sud.
Cette étude est la première à s’intéresser à la prévalence des cancers de la peau au sein d'une population de golfeurs australiens (336 ont été recrutés en l'occurrence ici). Les résultats, parus dans la revue BMJ Open Sport & Exercise Medicine, montrent qu'un golfeur sur quatre a reçu un diagnostic de cancer de la peau, soit un risque 2,4 fois plus élevé de contracter la maladie.
"Si la pratique du golf présente des avantages évidents pour la santé, cette étude s'est penchée sur les risques qu'elle comporte, car les golfeurs ont tendance à jouer pendant quatre heures ou plus au soleil, explique le Dr Brad Stenner, chercheur principal de l’étude. Et d’ajouter : "Nous avons constaté que 27 % des golfeurs - soit un sur quatre - avaient reçu un diagnostic de cancer de la peau, contre 7 % dans la population générale".
Les parties de golf, qui demandent de parcourir au moins 5 à 6 kilomètres, exposent grandement les joueurs au soleil. Or l’exposition aux rayons UV, sans protection suffisante (aux UVB mais aussi aux UVA, responsables du vieillissement cutané et du cancer de la peau), favorise le risque de cancer de la peau. "Cette étude confirme que les golfeurs présentent un risque élevé de cancer de la peau. Sachant cela, les joueurs devraient s'efforcer plus activement de se protéger", résume le Dr Stenner.
Les conseils pour profiter du green sans risque pour sa peau
Pour se prémunir de ces risques, le chercheur dispense ses conseils : "Avant de jouer au golf, v eillez à appliquer une crème solaire à indice de protection élevé, portez un chapeau à large bord et une sorte de manche ou de protection pour les bras afin d'assurer une couverture maximale. Et n'oubliez pas de renouveler l'application de la crème solaire au fur et à mesure que vous jouez" (au moins toutes les heures).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.