Grace Garcia, 50 ans, se rendait dans un salon esthétique afin de se faire une manucure. Elle en est ressortie avec une plaie au doigt inhabituelle. "L'esthéticienne m'a coupée. Mais ce n'était pas seulement une coupure de cuticule régulière", explique-t-elle au média américain Today.com. "Elle m'a coupée profondément, c'était l'une des premières fois qui m'arrivait."
Pour faire cicatriser sa blessure, l'Américaine décide donc d’appliquer régulièrement une pommade antibiotique. Mais au bout de plusieurs jours, alors que la plaie a mis du temps à se refermer, une bosse foncée se forme. "C'était douloureux. Alors je suis allée voir mon médecin qui m'a dit qu’il s’agissait d’une 'bosse d’écriture'", révèle-t-elle. "Toutefois, il m’a aussi conseillé de garder un œil dessus."
Cancer de la peau : elle découvre être atteinte d’un carcinome épidermoïde
C’est seulement au bout de cinq mois que Grace Garcia décide d’en parler durant un rendez-vous gynécologique. "On m’a alors conseillé d’aller voir un dermatologue", indique-t-elle. "D’autant qu’en plus, une verrue s’était développée à cet endroit."
Finalement, après une biopsie, le verdict tombe : Grace Garcia souffre d'un cancer, le carcinome épidermoïde. "Ce type de cancer de la peau est très courant", fait remarquer l'Académie de dermatologie américaine . En effet, il peut avoir de nombreuses causes, comme l'exposition régulière au soleil ou le bronzage en cabine.
La blessure est devenue la porte d'entrée de la bactérie, Teo Soleymani, dermatologue américain
En revanche, dans le cas de l'Américaine, la cause est à la fois rare et courante puisque ce serait un papillomavirus qui aurait déclenché ce cancer. "C'est assez rare, car de manière générale, les souches qui causent le papillomavirus ont tendance à être sexuellement transmissibles", note le dermatologue Teo Soleymani dans les colonnes de Today.com. "Dans le cas de Grace, elle avait une blessure, qui est devenue la porte d'entrée de la bactérie. La peau épaisse que nous avons sur nos mains et nos pieds agit comme une barrière naturelle contre les infections, mais là, elle n'a pas été utile. Le virus a pu infecter sa peau."
Par ailleurs, si la quinquagénaire n’avait pas fait le nécessaire pour repérer le problème, elle aurait pu perdre son doigt. " La rapidité de votre réaction définit la façon dont vous allez vous remettre des maladies. La plupart du temps, elles sont bénignes ", assure le spécialiste auprès du média américain. "Sa persévérance lui a probablement évité de se faire amputer le doigt."
Carcinome épidermoïde : comment se caractérise ce cancer de la peau ?
Pour rappel, le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome spinocellulaire, est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent. Il naît généralement à partir d’une lésion précancéreuse et apparaît surtout sur le visage, le crâne, les oreilles, le cou, le dos des mains, les bras et les jambes et parfois sur les muqueuses génitales. Chez certaines personnes, il peut se déclarer à l’intérieur de la bouche (langue, palais, amygdales).
Il peut être provoqué par une exposition prolongée au soleil, des irritations, une infection (papillomavirus humain), l’alcool, le tabagisme, la maladie de Bowen ou une anomalie génétique. Une coupure, une cicatrice ou une brûlure peuvent également évoluer en carcinome épidermoïde.
Comment peut-on le prendre en charge ?
Généralement, l’ablation chirurgicale s’impose en cas de carcinome épidermoïde. En effet, si celui-ci n’est pas pris en charge suffisamment tôt, il est possible que le cancer s’étende aux ganglions situés à proximité, ou même à d’autres organes. Dans certains cas, il peut même défigurer le patient s’il se développe sur le visage.
Néanmoins, l'espérance de vie est relativement bonne s'il est traité suffisamment tôt, c'est-à-dire avant qu'il n'ait métastasé ou envahi les ganglions lymphatiques. Et, dans environ 90 % des cas, l’opération se déroule bien et n’entraîne aucune implication si la tumeur est détectée et traitée à un stade précoce.
https://www.webmd.com/cancer/news/20230115/manicure-gone-wrong-leads-to-cancer-diagnosis
https://www.today.com/health/hpv-fingernail-cancer-rcna65326
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.