Grâce aux nombreux progrès médicaux et recherches scientifiques, on vit de plus en plus vieux. Actuellement, l’espérance de vie en France est estimée à 85,3 ans pour une femme et 79,4 ans pour un homme selon les derniers chiffres de l’Insee. Pourtant, il convient de savoir distinguer "l'espérance de vie" de "l'espérance de vie sans incapacité". Le premier terme désigne notre longévité. Le second correspond aux années que l’on va vivre en étant en bonne santé, sans être limité par des pathologies handicapantes.
Comme l’évoque la Dress (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques), les deux ne vont pas forcément de pair : "l’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement mais ces années supplémentaires de vie ne sont cependant pas toutes nécessairement vécues en bonne santé". Ainsi, l’organisme publie chaque année un indicateur sur l’espérance de vie sans incapacité en France.
Espérance de vie sans incapacité : en hausse en France depuis 2008
Dans son dernier rapport publié en février 2023 et basé sur les chiffres de 2021, l’organisme évoque une hausse de l’espérance de vie sans incapacité en France depuis 2008. "L’indicateur de l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 : + 2 ans et 7 mois pour les femmes et + 2 ans et 8 mois pour les hommes", explique le rapport. Ainsi, les hommes âgés de 65 ans peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans. L’espérance de vie sans incapacité calculée à la naissance a également augmenté depuis 2008. Ainsi, pour les femmes elle a progressé de 2 ans et 6 mois et pour les hommes de 2 ans et 10 mois.
Longévité : comment bien vieillir ?
Pour vivre plus longtemps, tout en restant en bonne santé, adopter un mode de vie sain est indispensable. Sur son site, l’assurance maladie estime que les réflexes à adopter sont les suivants :
- Pratiquer une activité physique régulière : "Jusqu’à 64 ans, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande une activité régulière : au moins 150 minutes par semaine avec une intensité modérée, et au moins 75 minutes d’intensité soutenue", explique l’assurance maladie. Passé cet âge, les recommandations sont les mêmes. Il faut toutefois l’accord du médecin et adapter l’effort en fonction de la forme physique.
- Conserver un sommeil de bonne qualité : le sommeil peut perdre en qualité avec l’âge. Ainsi, l’organisme partage plusieurs astuces pour maintenir un bon sommeil, comme le fait d’éviter la consommation de produits stimulants le soir (café) et des siestes trop longues en journée. Au contraire, il est conseillé de s’exposer au soleil dans la journée et de pratiquer une activité physique.
- Rester à l’affût de sa santé : avec l’âge, le risque de développer des maladies est plus important. Ainsi, le suivi médical est essentiel afin de prévenir leur apparition et de les traiter le plus tôt possible si elles surviennent.
- Avoir une bonne alimentation : s’il faut manger sainement à tout âge, cela l’est d’autant plus en vieillissant car une mauvaise alimentation peut être encore plus néfaste. Pour tous les adultes, Santé publique France indique de manger régulièrement des fruits et légumes, des légumineuses, et privilégier les céréales complètes et le poisson. En revanche, il faut réduire le plus possible sa consommation d’alcool, d’aliments gras, sucrés, ou ultra-transformés, ou encore de viande.
Suivre ces 4 points permet déjà de réduire de nombreux risques de pathologies. Mais pour prendre soin de sa santé jusqu’au bout, il est souvent conseillé de prendre des compléments alimentaires. En effet, même avec une alimentation adaptée, certains nutriments restent trop peu consommés. Ainsi, le complément alimentaire permet d'ingérer la dose dont notre corps a besoin. Le média américain Eat this, not that a interrogé plusieurs experts en nutrition. Ils ont partagé leur liste de 7 compléments à intégrer à votre régime alimentaire pour vivre plus longtemps, en bonne santé.
L’Astaxanthine
Cet antioxydant se retrouve dans la chair des fruits de mer aux teintes roses comme le saumon, le homard, ou encore les crevettes. "Malheureusement, nous ne mangeons pas les apports recommandés de ce type de fruits de mer pour profiter des avantages offerts par l'astaxanthine, c'est pourquoi un supplément peut être votre meilleure option", explique Elizabeth Shaw, diététicienne.
Le monohydrate de créatine
Souvent utilisé par les sportifs, le monohydrate de créatine pourrait également aider à vieillir en bonne santé selon la diététicienne Kelly Jones. "Une méta-analyse suggère que les personnes vieillissantes peuvent bénéficier d'une supplémentation en monohydrate de créatine pour les avantages associés à la mémoire à court terme et au raisonnement", détaille l’experte.
Les acides gras oméga-3 EPA/DHA
Ce nutriment se retrouve dans les poissons et crustacés. Toutefois, comme l’astaxanthine il est souvent trop peu consommé. "Il a été démontré que les oméga 3 aident à maintenir une tension artérielle saine et des taux de triglycérides sains", explique Lauren Harris-Pincus, diététicienne et nutritionniste. Elle ajoute : "les personnes ayant des apports élevés en EPA + DHA ont tendance à être moins à risque de crise cardiaque et de mortalité toutes causes confondues, donc la prise de suppléments d'EPA et de DHA oméga-3 peut contribuer à la longévité (en réduisant le risque de décès précoce)".
La nicotinamide Riboside (NR)
La nicotinamide riboside (NR) participe à la synthèse de la NAD+, une molécule qui joue un rôle important dans de nombreux processus cellulaires. "Les niveaux de NAD+ diminuent avec l'âge et ce déclin a été lié à un certain nombre de maladies liées à l'âge. Par exemple, une fonction mitochondriale saine (et un bon fonctionnement cérébral ) est directement liée à la coenzyme NAD+", explique Lauren Harris-Pincus.
Le collagène
Connu pour améliorer la peau, le collagène peut également avoir un impact sur la santé des articulations et la mobilité selon la diététicienne Kathy Piper. Elle précise : "Garder nos articulations en bonne santé réduit le risque de chutes, la principale cause de décès lié à une blessure chez les adultes de 65 ans et plus".
La vitamine D
"La carence en vitamine D a été associée à des maladies liées à l'âge, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et la neurodégénérescence", déclare Maya Ibaa Oueichek, diététicienne.
L’ergothionéine
Présent dans de nombreux champignons, l’ergothionéine est un antioxydant qui aiderait à prévenir ou réduire les maladies chroniques du vieillissement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.