7627. C’est le nombre de nouveaux mélanomes, un type de cancer de la peau, diagnostiqués chez les femmes françaises en 2018, selon les estimations de Santé publique France. Pour les hommes, ce chiffre monte à 7886. Le nombre de décès dus à ce cancer était par ailleurs estimé à 1135 chez les hommes et 840 chez les femmes la même année.
Mélanome : un fort potentiel métastatique
Il existe deux types de cancers de la peau : les carcinomes (90% des cas) et les mélanomes. “Les mélanomes sont des tumeurs malignes du système pigmentaire qui se développent à partir des mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau humaine”, détaille le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard sur son site Internet.
Si le mélanome cutané est plus rare, il est plus sérieux du fait de son haut potentiel métastatique, c'est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps. Il peut se développer sur n'importe quelle partie du corps, y compris sur le cuir chevelu.
Chez l’homme, il est plus fréquent sur le tronc, chez la femme, sur les jambes. “On estime que 65 à 95% des mélanomes cutanés sont causés par l’exposition au soleil. Les agressions par les rayons UV engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes de réparation leur permettant de réparer les dommages subis”, indique le Centre Léon Bérard.
Certains spécialistes du cancer de la peau, en particulier les dermatologues, conseillent d’utiliser la “méthode ABCDE”, ou auto-examen des grains de beauté, afin de voir s’ils sont suspects :
- A pour Asymétrie
- B pour Bords irréguliers
- C pour Couleur inhomogène
- D pour Diamètre
- E pour Évolution
En suivant cette méthode et en étant attentifs à d’autres signes, les coiffeurs peuvent repérer des signes avant-coureurs de mélanome dans votre cuir chevelu. Les voici.
Un grain de beauté qui a changé de forme
Les grains de beauté non cancéreux ont tendance à garder la même taille et la même forme tout au long de la vie. Si jamais ils évoluent, cela peut être le premier signe d’un mélanome.
Une blessure qui ne guérit pas
Les lésions du scalp sont à traiter avec précaution, surtout si elles mettent du temps à guérir. “Une guérison lente est souvent un indicateur de maladie sous-jacente, d’un stress trop élevé ou de malnutrition”, explique au Daily Express l’infirmier en oncologie et fondateur du site spécialisé Dermavitality Mark Brown.
Un nouveau grain de beauté
L’apparence d’un nouveau grain de beauté ou d’une nouvelle tache de rousseur doit être mentionnée à votre médecin. Cependant, la plupart d’entre eux sont non cancéreux.
Une bosse étrange
Il est simple de détecter des protubérances sur le cuir chevelu en passant la main dans ses cheveux. Tout changement doit être rapporté à votre médecin traitant.
Des plaques sèches
Des plaques sèches ou squameuses dans le cuir chevelu peuvent être un signe de cancer de la peau. Elles ne sont pas à prendre à la légère !
Un changement de couleur dans les grains de beauté
Les grains de beauté peuvent avoir différentes teintes : ils vont du rose au marron foncé, en passant par le rouge et le marron clair. Un changement de couleur peut être un signe de cancer de la peau.
Des plaques rouges et/ou douloureuses
Les plaques rouges et/ou douloureuses - qui peuvent également être noires, marron foncé ou marron clair - sont parfois un signe de cancer, plus particulièrement de carcinome épidermoïde, la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau.
"Cancer de la peau - Mélanome", une fiche du Centre Léon Bérard.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-la-peau-melanome/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.