Aucune catégorie d’âge n’est épargnée par la bronchiolite. Chez l’adulte, à la différence de l’enfant chez qui la bronchiolite est d’origine virale, la bronchiolite peut être virale ou bactérienne, de forme aiguë ou chronique. Au même titre que le virus du Covid ou encore de la grippe, la meilleure façon de se prémunir contre la bronchiolite est la vaccination, en plus de mesures d’hygiène. Une vaccination qui s’avère nécessaire chez les plus de 60 ans notamment. En effet, chaque année en Europe, plus de 270 000 personnes de plus de 60 ans sont hospitalisées à cause de la bronchiolite.
Bronchiolite : un vaccin bientôt remboursé pour les plus de 60 ans
Sur les ondes de France Bleu Mayenne, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a estimé que le vaccin contre le virus de la bronchiolite, pour les personnes de plus de 60 ans, sera remboursé d’ici l’automne. « Pour être remboursé, il faut que l'efficacité thérapeutique soit validée par la Haute Autorité de santé (HAS) », a déclaré la ministre. Si la décision de la HAS s’avère positive, « ça veut dire que logiquement, à partir de l'automne, on pourra disposer de ce médicament », a expliqué Catherine Vautrin.
« Nous allons sauver des vies »
La ministre s’est réjouie de cette bonne nouvelle. « Ce sont autant de personnes qui, vaccinées, n'auront peut-être pas recours à des antibiotiques, et surtout nous allons sauver des vies », a-t-elle déclaré au micro de France Bleu Mayenne. L'oncologue Jérôme Barrière, interrogé par France Info sur le sujet, a également exprimé sa satisfaction face à cette nouvelle car le vaccin n’est pour l’instant pas accessible à tout le monde en raison de son prix : 200 euros. « De manière indirecte, ça sera un bénéfice pour soulager l'hôpital, mais c'est d'abord un bénéfice direct pour les gens qui seront protégés », a-t-il déclaré.
« Un vaccin efficace à plus de 90 % sur les formes sévères »
Selon le médecin, se faire vacciner présente l’avantage d’être protégé contre le virus de la bronchiolite. Le vaccin serait « efficace à plus de 90 % sur les formes sévères d'infection pulmonaire », a-t-il déclaré.
Bien que les personnes puissent être réticentes à la vaccination, puisque le produit sera fabriqué par le laboratoire britannique GSK, Pfizer ou Moderna, l’oncologue a rappelé l'importance de la pédagogie dont vont devoir faire preuve les médecins : « Notre message sera d'expliquer que peu importe l'origine, l'essentiel c'est que le vaccin soit efficace et bien toléré. Dans cette situation, peu importe d'où vient l'innovation. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.