En ce moment, c’est l’hécatombe : plusieurs de vos amis ou de vos collègues sont malades et ne peuvent pas sortir de chez eux. En cause, fréquemment, une infection virale, comme un rhume, une grippe ou le Covid-19, entre autres. On ne compte plus les personnes malades depuis ce qui semble une éternité (en réalité quelques semaines). La raison à cela, parfois, est que ces personnes ont contracté deux infections en même temps.
A lire aussi :
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler“On ne sait pas si l’on a deux infections car les symptômes se chevauchent”
Rappel : même si vous avez plusieurs symptômes gênants, ils peuvent être dus à une seule infection, indique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le docteur Stuart Ray, professeur de médecine spécialisé dans les maladies infectieuses au sein de l’Université Johns Hopkins (États-Unis). Cela étant dit, il est possible d’avoir deux infections simultanément. “Fréquemment, on ne sait pas si l’on a deux infections car les symptômes se chevauchent”, explique la docteure Larissa Pisney, professeure associée au sein de la division maladies infectieuses de l’Université du Colorado (États-Unis).
Par exemple, la toux, la fièvre et le mal de gorge peuvent tous être des symptômes d’une maladie respiratoire comme le Covid-19, le virus respiratoire syncytial et la grippe. Il peut être plus simple de savoir si vous n'avez qu'une seule maladie si les symptômes sont spécifiques à un type de tissu ou à une seule zone du corps. Par exemple, si vous souffrez d’un mal de gorge et constatez des tâches blanches au niveau des amygdales, il est probable que cela soit dû à la même pathologie. Dans tous les cas, la seule façon de savoir si vous avez une ou plusieurs de ces maladies est d’aller se faire tester.
Vous avez de la fièvre alors que votre état s’était amélioré
Comment savoir, alors, si l’on a deux maladies en même temps ? Justement, si les symptômes semblent n’avoir rien à voir entre eux, c’est un premier indice. Deuxième indice : vous avez de la fièvre ou un nouveau symptôme alors que votre état s’était amélioré. Comment expliquer cette situation ? Après la contraction de n’importe quel virus, on constate généralement une inflammation à la surface des voies respiratoires, détaille, toujours dans les colonnes du HuffPost, le docteur Joseph Khabbaza, médecin spécialiste des poumons et des soins intensifs à la Cleveland Clinic (États-Unis).
Troisième indice : vous avez récemment passé beaucoup de temps dans des endroits bondés. “La probabilité qu’une personne attrape deux maladies en même temps n’est pas très élevée… Simplement parce que pour être susceptible de contracter une pathologie transmissible, il faut y être exposé. Et on n’y est pas exposé tous les jours”, développe le docteur Stuart Ray.
Des symptômes d’une précédente maladie reviennent
Toutefois, si vous avez été en contact avec une forte concentration de personnes (un aéroport, un rassemblement, une réunion…) vous avez plus de risque d’avoir attrapé deux infections en même temps.
Quatrième indice, enfin : des symptômes d’une précédente maladie reviennent. Certains virus sont “dormants” et restent dans votre organisme très longtemps, voire toute la vie. C’est le cas du virus de l’herpès. Lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies, celui-ci est susceptible de réapparaître, avec tous ses symptômes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.