Le miel est-il l’aliment miracle contre les infections pulmonaires ? C’est surtout un bienfait d’un miel en particulier, le miel de manuka, selon une récente étude publiée dans la revue Microbiology le 7 septembre dernier. Grâce à sa concentration en méthylglyoxal, ce miel monofloral produit à partir du nectar de l'arbre manuka, originaire de Nouvelle-Zélande, possède un fort pouvoir antibactérien.
A lire aussi :
Miel : 5 choses à savoir avant d'en prendreDéjà préconisé dans la cicatrisation des plaies, y compris post-opératoires, le miel de manuka pourrait également offrir des bienfaits contre les infections pulmonaires causées par la bactérie Mycobacterium abscessus et résistantes aux médicaments. Une efficacité notamment démontrée chez les personnes souffrant de mucoviscidose.
Le miel de manuka élimine les infections bactériennes
Les scientifiques du groupe de recherche sur les mycobactéries du College of Health and Life Sciences de l'université d'Aston, en Angleterre, ont réussi à combiner le miel de manuka et un antibiotique, l’amikacine, dans une formulation administrée par nébulisation en laboratoire pour traiter l'infection pulmonaire bactérienne Mycobacterium abscessus. Les scientifiques anglais confirment ainsi que le miel de manuka a la capacité d’éliminer aussi les infections bactériennes résistantes aux médicaments.
Le miel de manuka est en réalité connu depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés médicinales, mais il a récemment été identifié pour son activité antimicrobienne à large spectre. Des scientifiques ont découvert que le miel de manuka pouvait tuer un certain nombre d'infections bactériennes résistantes aux médicaments, comme le Mycobacterium abscessus, qui touche généralement les patients atteints de mucoviscidose ou de bronchectasie.
En pratique, l'étude a été menée sur des échantillons de la bactérie Mycobacterium abscessus prélevés sur 16 patients atteints de mucoviscidose a testé l'antibiotique amikacine, combiné avec du miel de manuka, dans l’objectif d’évaluer l’efficacité de la combinaison et de préciser le dosage nécessaire pour tuer la bactérie.
8 fois moins d’antibiotiques grâce au miel
L’équipe de chercheurs a donc utilisé un modèle pulmonaire et un nébuliseur de laboratoire, un appareil qui produit une fine pulvérisation de liquide souvent utilisé pour inhaler un médicament, pour son expérience. En nébulisant ensemble du miel de manuka et de l'amikacine, les chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient améliorer la clairance bactérienne, même en utilisant des doses plus faibles d'amikacine, ce qui entraînerait moins d'effets secondaires de l’antibiotique et pourrait améliorer la qualité de vie des patients.
En effet, cette approche thérapeutique utilisant du miel de manuka nécessite une dose de seulement 2 microgrammes par millilitre d'amikacine, ce qui divise par 8 la dose du médicament. Les chercheurs précisent qu’au Royaume-Uni, 13% des patients atteints de mucoviscidose sont infectés par la Mycobacterium abscessus.
La Mycobacterium abscessus est une bactérie pathogène de la même famille que celle qui cause la tuberculose, mais ce microbe se distingue par le fait qu'il provoque de graves infections pulmonaires chez les personnes (en particulier les enfants) souffrant d'affections pulmonaires préexistantes, comme la mucoviscidose et la bronchectasie, ainsi que des infections de la peau et des tissus mous. La bactérie est également très résistante aux médicaments.
Mucoviscidose : une meilleure qualité de vie ?
Le Dr Jonathan Cox, maître de conférences en microbiologie à l'université d'Aston, s’est réjoui des résultats de cette étude. "En combinant un ingrédient totalement naturel comme le miel de manuka avec l'amikacine, l'un des médicaments les plus importants, mais les plus toxiques utilisés pour traiter Mycobacterium abscessus, nous avons trouvé un moyen de tuer potentiellement ces bactéries avec huit fois moins de médicaments qu'auparavant. Cela pourrait réduire considérablement la perte auditive associée à l'amikacine et améliorer grandement la qualité de vie de nombreux patients, notamment ceux atteints de mucoviscidose", a confié le co-auteur de l’étude.
"Jusqu'à présent, le traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium abscessus peut être problématique en raison de sa nature résistante aux médicaments. La variété d'antibiotiques nécessaires pour combattre l'infection entraîne de graves effets secondaires", a également rappelé Victoria Nolan, auteure principale de l’étude.
Miel de manuka : éviter les effets secondaires des antibiotiques
La nouvelle approche thérapeutique est donc doublement prometteuse, parce qu'elle a la capacité d’éliminer une infection hautement résistante aux médicaments, mais aussi parce qu'elle permet d’éviter une grande partie des effets secondaires des antibiotiques, et d’améliorer à la fois la survie et la qualité de vie des patients atteints de mucoviscidose.
In vitro synergy between manuka honey and amikacin against Mycobacterium abscessus complex shows potential for nebulisation therapy, Microbiology, 7 septembre 2022.
https://www.microbiologyresearch.org/content/journal/micro/10.1099/mic.0.001237
Manuka honey could help clear deadly drug-resistant lung infection, research finds, Science Daily, 8 septembre 2022.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/09/220907192541.htm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.