Toutes les femmes sont un jour concernées par la ménopause. Généralement, la ménopause survient entre l’âge de 45 et 55 ans. Cet événement se caractérise par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien, et par conséquent, des règles. Bien que naturelle et tout à fait normale, la ménopause peut être mal vécue des femmesen raison des divers symptômes qui peuvent l’accompagner. Ainsi, les femmes ménopausées peuvent être sujettes aux bouffées de chaleur, troubles du sommeil, à une irritabilité, une sécheresse intime…
Ménopause : la prise de poids n’est pas une fatalité
A la ménopause, certaines femmes constatent une prise de poids plus ou moins conséquente. Mais à quoi cela est-il dû ? Contrairement aux idées reçues, cela ne serait pas du fait des hormones. Certains travaux de recherche permettent d’en savoir davantage sur les raisons de la prise de poids à la ménopause. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Obstetrics & Gynaecology, en septembre 2022, des chercheurs ont révélé que des problèmes liés au poids peuvent survenir à la ménopause lorsque les habitudes alimentaires et le niveau d’activité restent inchangés.
« Les données suggèrent que le maintien d'un régime alimentaire occidental hautement transformé pendant la transition vers la ménopause, vers l'âge de 40 à 50 ans, entraînera un apport énergétique excessif, conduisant à une prise de poids et à un risque accru d'obésité et de maladies cardiométaboliques », avaient déclaré les chercheurs. En outre, le travail des chercheurs a révélé que l’activité physique des femmes a tendance à diminuer à la ménopause. Ceci favorise la prise de poids. Il serait préférable, d’après les conclusions, de privilégier une alimentation riche en protéines et pauvre en graisses et en glucides. La pratique d’une activité sportive de façon régulière est également préconisée.
Les aliments à consommer pour perdre du poids à la ménopause
Si malgré ces conseils vous avez pris du poids à la ménopause, certains aliments peuvent aider à en perdre. Pour She Finds, Destini Moody, diététicienne, a listé les 7 aliments qui font perdre de la graisse à la ménopause.
Le saumon
Le saumon est bien souvent un aliment vanté par les experts de la nutrition. Dans le cadre d’une perte de poids, le saumon permet de maintenir, grâce à sa haute concentration en protéines, la masse musculaire maigre.
Le yaourt grec
Tout comme le saumon, le yaourt grec permet de maintenir la masse musculaire maigre. Le yaourt grec est intéressant pour garder des os solides. Car à la ménopause, les femmes sont davantage sujettes à l’ostéoporose.
L’avoine
L’avoine est intéressante pour aider à réguler la glycémie et à maintenir une sensation de satiété. Ceci permet de limiter les grignotages et donc les apports en glucides, responsables de la prise de poids.
Les mûres
Ce fruit de l’été que vous pouvez trouver toute l’année au rayon surgelé est pauvre en calories et riche en fibres. Les mûres favorisent la satiété et contribuent à la santé digestive.
L’edamame
Ces graines de soja sont riches en protéines végétales. L’edamame permet d’avoir un apport en acides aminés essentiels pour le maintien musculaire et le métabolisme lors des changements hormonaux.
La racine de maca
La racine de maca est un aliment permettant de gérer la prise de poids. En effet, cette plante permettrait d’augmenter le métabolisme.
Les pois chiches
Les pois chiches sont un superaliment pour aider à lutter contre la prise de poids. Leur teneur élevée en protéines aide à maintenir la masse musculaire maigre et soutient un métabolisme sain.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.