Peu de personnes le savent, mais on ressent une inflammation lorsque l’organisme combat une infection. Cette inflammation sert à hâter le processus de guérison. Néanmoins, une inflammation qui dure trop longtemps peut avoir des effets néfastes : elle peut motiver le système immunitaire à attaquer des organes et des tissus sains. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers et des troubles comme le syndrôme du côlon irritable.
Arthrose : une maladie qui entraîne un gonflement et des crises inflammatoires
Les personnes atteintes d’arthrose sont particulièrement sujettes aux inflammations. Comme l’explique la Fondation pour la recherche médicale : “L'arthrose se caractérise par une destruction progressive du cartilage, ce qui engendre une production accrue de liquide synovial, le liquide qui se trouve au niveau des espaces articulaires et qui est sécrété par les cellules du tissu tapissant l'articulation. Cela entraîne un gonflement et des crises inflammatoires.”
L’arthrose est une maladie articulaire fréquente dont les premiers symptômes apparaissent vers 40-50 ans, mais qui commence généralement bien avant cet âge. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 10 millions de Français sont touchés par l’arthrose. Parmi ces millions de Français, 65% ont plus de 65 ans.
La destruction du cartilage est un processus pathologique lié à :
- l’âge
- des désordres métaboliques générés par un diabète ou l’obésité
- un excès de pression
- certaines maladies de l’articulation
- la fragilité naturelle du cartilage et certaines anomalies anatomiques ou séquelles de traumatismes
- l'hérédité (notamment pour l’arthrose des mains)
Quelles sont les astuces les plus efficaces pour calmer l’inflammation due à l’arthrose ? On vous les liste ici.
Dormir suffisamment
Quand on ne dort pas assez, cela peut favoriser les inflammations. Idéalement, il faut dormir entre sept et neuf heures par nuit. La qualité du sommeil est également importante : se coucher et se lever aux mêmes heures est essentiel.
Aller marcher
Il suffit d’aller marcher 20 minutes - par exemple en promenant son chien ou en discutant avec un ami - pour déclencher une réponse anti-inflammatoire dans l’organisme. L’idéal est de pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour, cinq jours par semaine.
Épicer ses plats
Plusieurs études sur le curcuma, le romarin, la cannelle, le cumin et le gingembre ont montré que ces épices peuvent ralentir le processus inflammatoire.
Jeûner
Plusieurs études ont montré que le jeûne intermittent - manger seulement pendant une fenêtre de temps définie - peut avoir des effets anti-inflammatoires. La méthode la plus courante est de ne manger qu’entre 10h du matin et 6h du soir.
Manger des légumes verts
Arrêtez de bouder la salade et les épinards !Les légumes verts contiennent des antioxydants et d’autres composants qui peuvent aider à réduire les inflammations et minimiser leurs dommages sur les cellules.
Se mettre au yoga
Le yoga est un sport qui met l’accent sur la respiration. Cela aide à faire baisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Quand on pratique régulièrement le yoga, cela peut réduire les symptômes de l’inflammation.
Ralentir sur l’alcool
Boire un verre de vin au dîner de temps en temps n’est pas très dangereux. Cependant, boire trop d’alcool peut faire monter en flèche les niveaux de toxines dans l’organisme. Cela déclenche l’inflammation, qui peut ensuite endommager les tissus et les organes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.